Titres en action: Groupe Aecon, Honeywell, American Express

Publié le 24/07/2020 à 08:25, mis à jour le 24/07/2020 à 12:17

Titres en action: Groupe Aecon, Honeywell, American Express

Publié le 24/07/2020 à 08:25, mis à jour le 24/07/2020 à 12:17

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le Groupe Aecon (ARE, 14,69$) a affiché vendredi une perte pour son deuxième trimestre, ses projets de construction ayant été ralentis par la pandémie de COVID-19 tandis que sa participation dans les activités de l’aéroport des Bermudes a été touchée par la suspension des vols.  La firme de construction de Toronto a perdu 6,2 millions $ pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin, ce qui se comparait à un bénéfice de 20,4 millions $ pour la même période l’an dernier. La perte par action a atteint 10 cents, comparativement à un profit par action de 31 cents un an plus tôt. Les revenus ont diminué de 10 % à 779,4 millions $, par rapport à 867,3 millions $ l’an dernier. Les analystes s’attendaient à voir Aecon perdre 11 cents par action et afficher un chiffre d’affaires de 693,5 millions $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. Malgré tout, le carnet de commandes d’Aecon a atteint le niveau record de 7,25 milliards $ à la fin du trimestre, alors que sa valeur s’élevait à 6,75 milliards $ en date du 30 juin 2019. 

Le groupe industriel Honeywell (HON, 149,60$US) a vu ses ventes de masques de protection contre la Covid-19 et ses solutions d’automatisation bondir au deuxième trimestre, mais ses autres activités ont été affectées par la pandémie et la baisse des cours du pétrole. Au total, le chiffre d’affaires de l’entreprise a reculé de 19 % à 7,48 milliards de dollars, détaille un communiqué vendredi.  Sa filiale Intelligrated, qui propose par exemple des robots pour les entrepôts ou des appareils permettant de donner des instructions à distance, a vu son revenu augmenter de plus de 10 %.  Les commandes pour la catégorie des équipements de protection, qui inclut les masques N95, se sont envolées à 700 millions de dollars. L’entreprise dit à cet égard « investir activement pour apporter de nouvelles solutions, comme des nettoyants à rayonnement ultraviolet efficaces pour les avions, des solutions de contrôle de température et de respect du port d’équipements de protection, ou des technologies pouvant aider les propriétaires de bâtiments à respecter les nouvelles règles d’hygiène et de distanciation sociale ».

L’émetteur de cartes de crédit American Express (AXP, 96,67$US) a subi une lourde chute de son bénéfice net au deuxième trimestre, le groupe ayant mis de côté 1,6 milliard de dollars pour faire face aux impayés.  Le renflouement de cette provision, qui a augmenté de 861 millions de dollars sur un an, « reflète principalement la détérioration des prévisions sur l’environnement macro-économique mondial », indique le groupe dans un communiqué vendredi. Les mesures de restriction imposées pendant le trimestre pour enrayer la propagation du Covid-19 ont pesé aussi bien sur les finances de certains ménages que sur la trésorerie de nombreuses sociétés et American Express se prépare à ce que certains de ses clients ne puissent pas rembourser les sommes payées avec ses cartes de crédit.  Le bénéfice net de la société a plongé de 85 % d’avril à juin, à 257 millions de dollars. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, il s’élève à 29 cents, ce qui est plus que les 13 cents attendus par les analystes.  Le chiffre d’affaires a en revanche déçu en s’affichant en baisse de 29 % à 7,68 milliards de dollars, là où les analystes anticipaient 8,10 milliards.

Sur le même sujet

Titres en action: Tesla, Michelin, American Express

Mis à jour le 23/10/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Titres en action: Cascades, Torstar, McDonald's, Pfizer, Nissan, 3M, Raytheon

Mis à jour le 28/07/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Commerce: Biden maintiendra la pression sur la Chine

23/10/2020 | François Normand

Les républicains ont une perception plus négative à l'égard de la Chine, mais elle progresse aussi chez les démocrates.

Une bulle technologique dans le S&P500? (la suite)

23/10/2020 | Ian Gascon

BLOGUE INTIVÉ. Les titres technologiques méritent-ils des évaluations aussi élevées?

Si ça semble trop beau pour être vrai…

23/10/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Les rendements élevés viennent obligatoirement avec des risques élevés.