Titres en action: Coca-Cola, GameStop, Goldman Sachs, Toyota...

Publié le 19/04/2021 à 07:31, mis à jour le 19/04/2021 à 09:02

Titres en action: Coca-Cola, GameStop, Goldman Sachs, Toyota...

Publié le 19/04/2021 à 07:31, mis à jour le 19/04/2021 à 09:02

Par AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le géant américain de boissons non alcoolisées Coca-Cola (KO, 53,68 $US), qui a pâti en 2020 de l'impact de la pandémie sur ses ventes dans les restaurants ou les cinémas, a dépassé les attentes au premier trimestre et mise pour la suite sur la vaccination contre la COVID-19. Les tendances sur les volumes vendus «se sont améliorées de façon régulière chaque mois, tirées par la reprise sur les marchés où les incertitudes liées au coronavirus se résorbent», a souligné le groupe dans un communiqué lundi. Les ventes organiques, qui n'incluent pas les éventuelles acquisitions, ont notamment bondi de 18% dans la région Asie-Pacifique et de 8% en Amérique latine. Elles ont progressé plus modestement, de 4%, en Amérique du Nord, et ont reculé de 7% dans la région Europe/Moyen-Orient/Afrique. Signe encourageant, selon l'entreprise: en mars, les volumes de ventes sont revenus à leur niveau de 2019. Coca-Cola s'attend toujours à une croissance de son chiffre d'affaires organique de 5% à 10% sur l'ensemble de l'année et à une croissance de son bénéfice par action de 5% à 15%.

 

Le directeur général de GameStop (GME, 154,69 $US), George Sherman, va quitter la chaîne de magasins de jeux vidéo, a annoncé l'entreprise lundi, quelques mois après une folle envolée du titre en Bourse sur fond de transition numérique de l'entreprise. Le départ du dirigeant, qui a fêté en avril sa deuxième année en tant que directeur général, aura lieu au 31 juillet prochain, «ou plus tôt si un successeur est nommé» d'ici là, indique GameStop dans un communiqué. George Sherman «a pris des mesures décisives pour stabiliser notre activité durant des temps difficiles», commente Ryan Cohen, le futur président du conseil d'administration de GameStop et cofondateur du populaire site de ventes de produits pour animaux domestiques Chewy. La nomination de M. Cohen avait été l'une des raisons de l'envolée folle du titre GameStop à Wall Street en début d'année. Fin mars, GameStop avait dévoilé des revenus trimestriels inférieurs aux attentes, mais s'est voulu optimiste pour la suite grâce à l'essor des ventes en ligne.

 

Le géant américain Goldman Sachs (GS, 342,31 $US) a décidé d'investir 50 millions de livres dans la banque en ligne britannique Starling, déjà valorisée plus d'un milliard de livres et l'une des fintechs les plus en vue au Royaume-Uni. Cet apport complète une levée de fonds de 272 millions de livres annoncée en mars auprès d'autres investisseurs, explique Starling dans un communiqué lundi. L'opération doit encore recevoir le feu vert des régulateurs et permettre de financer la croissance de la jeune banque, désormais rentable. Elle devrait enregistrer son premier bénéfice annuel au cours du prochain exercice. Lancée en 2017, elle compte plus de deux millions de comptes courants, dont 350 000 auprès d'entreprises. Ses dépôts sont passés d'un milliard de livres il y a un an à 6 milliards à l'heure actuelle. Starling assure être la banque qui croit le plus vite auprès des PME en Europe, avec une part de marché de 6% sur ce segment au Royaume-Uni.

 

Le géant japonais Toyota (TM, 157,57 $US) a dévoilé lundi au salon automobile de Shanghai le concept du premier modèle d'une nouvelle gamme de véhicules 100% électriques, destinée à étoffer son offre dans ce segment où l'allemand Volkswagen met les bouchées doubles. Toyota espère démarrer la commercialisation du bZ4X, son futur SUV 100% électrique, à compter de mi-2022 dans le monde entier, a-t-elle annoncé dans un communiqué. Il s'agit du modèle inaugural de la future gamme bZ de Toyota, qui devrait en compter sept au total d'ici 2025, soit près de la moitié des 15 nouveaux modèles à batteries électriques que le groupe compte introduire sur le marché d'ici là. Toyota a longtemps surtout misé sur les véhicules hybrides, qui continuent de composer à l'heure actuelle le gros de son offre de véhicules électrifiés.

 

Soupçonné dans une affaire de blanchiment aux Pays-Bas, Chris Vogelzang a quitté ses fonctions de directeur général de Danske Bank (DANSKE, 121,80 DKK), a annoncé lundi la première banque danoise, qui peine à rétablir la confiance à la suite de son propre scandale de blanchiment. «Chris Vogelzang (…) a informé le conseil d'administration qu'il souhaitait démissionner de son poste. Cette décision fait suite à la décision des autorités néerlandaises de le désigner comme suspect dans le cadre de leur enquête sur des violations potentielles de la législation néerlandaise relative à la prévention du blanchiment d'argent chez ABN Amro», a indiqué l'institution bancaire dans un communiqué. M. Vogelzang, un Néerlandais de 58 ans, a occupé plusieurs postes de direction au sein de la banque néerlandaise ABM Amro, qui vient d'accepter de payer 480 millions d'euros pour solder des poursuites liées à des soupçons de blanchiment, avant de prendre en mai 2019 la tête de Danske Bank.

 

Sur le même sujet

À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Il y a 42 minutes | Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue? Voici quelques recommandations d'analystes.

Titres en action: Arcelor Mittal, Mitsubishi, Nissan, Alstom

Mis à jour à 07:49 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi
07:35 | LesAffaires.com et AFP
Bourse: la techno a plombé Wall Street
Mis à jour le 10/05/2021 | LesAffaires.com et AFP
À surveiller: Cascades, Lion et Telus
10/05/2021 | Catherine Charron et Stéphane Rolland

À la une

Ottawa octroie 740 M$ pour aider les aéroports

Le gouvernement fédéral a mis au point un ensemble de programme pour soutenir les aéroports affectés par la pandémie.

Lithium Amérique du Nord: Legault «doit intervenir»

Sayona Québec et Central America Nickel sont en lice pour racheter la mine Lithium Amérique du Nord.

À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Il y a 42 minutes | Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue? Voici quelques recommandations d'analystes.