Titres en action: Facebook, Fedex, Oracle...

Publié le 16/09/2020 à 07:52, mis à jour le 16/09/2020 à 08:17

Titres en action: Facebook, Fedex, Oracle...

Publié le 16/09/2020 à 07:52, mis à jour le 16/09/2020 à 08:17

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

La Commission de la concurrence américaine (FTC) envisagerait d'intenter un procès antitrust avant la fin de l'année contre Facebook(FB, 272,42$US) pour abus de position dominante, affirme le Wall Street Journal. Aucune décision n'a encore été prise, selon des sources anonymes proches du dossier citées par le quotidien, même si la Federal Trade Commission enquête depuis plus d'un an sur le respect de la concurrence du géant des réseaux sociaux. Dans le cadre de cette investigation, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, avait été interrogé fin août par la FTC, avait rapporté le site Politico. Le groupe californien n'avait pas confirmé l'information, mais fait savoir que des responsables du réseau social prennent régulièrement part à des auditions de la Commission, qui partage avec le ministère de la Justice le rôle d'autorité de la concurrence. Selon le Wall Street Journal mardi, les autorités de la concurrence s'intéressent notamment aux acquisitions de Facebook comme Instagram ou WhatsApp mais aussi à la gestion de sa plateforme vis-à-vis des développeurs d'application.

Le groupe américain de transport de lettres et paquets Fedex(FDX, 236,67$US) a vu son bénéfice bondir entre juin et août grâce à l'engouement des consommateurs pour les commandes en ligne pendant la pandémie, mais reste malgré tout prudent pour les mois à venir. «Alors que la demande des entreprises s'est améliorée au premier trimestre, les incertitudes persistantes compromettent notre capacité à prévoir les bénéfices pour l'année complète», a souligné le directeur financier de la société Alan Graf, dans un communiqué. Sur le premier trimestre de son année fiscale décalée, le bénéfice net du groupe s'est envolé de 67% à 1,25 milliard de dollars. Rapporté par action, la référence à Wall Street, cela revient à 4,87 dollars là où les analystes anticipaient 2,69 dollars. Son chiffre d'affaire a de son côté progressé de 13% à 19,3 milliards de dollars sur le trimestre, soit bien plus que les 17,55 milliards attendus. «La croissance de nos bénéfices souligne l'importance de nos initiatives commerciales et de nos investissements au cours des dernières années et, à bien des égards, nos stratégies ont répondu à l'accélération du monde», a remarqué Frederick Smith, le directeur général de FedEx.

Les utilisateurs américains de TikTok retiennent leur souffle, les jours de l'application de vidéos légères étant comptés aux Etats-Unis, mais Donald Trump a évoqué mardi un accord «très proche» avec le groupe californien Oracle(ORCL, 60,94$US), qui pourrait lui permettre de rester dans le pays. «Nous allons prendre une décision très prochainement», a affirmé depuis la Maison Blanche le président américain, qui a également fait part de son respect pour le patron d'Oracle, Larry Ellison, un de ses proches. Cela ferait du groupe de logiciels informatiques Oracle le «partenaire technologique de confiance» de TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance. L'enjeu est énorme, car l'accord doit permettre aux Américains de continuer à utiliser cette application, qui offre de faire de courtes vidéos souvent musicales ou humoristiques. Elle est très prisée des 15-25 ans, et revendique un milliard d'utilisateurs dans le monde.


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

Sur le même sujet

Élections américaines: Facebook supprime des comptes chinois

16:27 | AFP

«Nous avons retiré 155 comptes, 11 pages, 9 groupes et 6 comptes Instagram», a déclaré un dirigeant de Facebook.

Titres en action: Apple, Snowflake, Twitter...

Mis à jour le 18/09/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

OPINION Titres en action: Cogeco, Couche-Tard, Manuvie...
Mis à jour le 17/09/2020 | AFP et La Presse Canadienne
Facebook veut lancer des Ray-Ban intelligentes
16/09/2020 | AFP
Titres en action: Aimia, Nikola, Fiat Chrysler, Amazon...
Mis à jour le 15/09/2020 | AFP et La Presse Canadienne

À la une

Bombardier: la vente de deux usines à Spirit mise en doute

16:59 |

Certaines conditions nécessaires à la conclusion de la transaction ne sont toujours pas remplies, dit Spirit Aerosystems

L'usine de Bombardier à La Pocatière perd un contrat

Les deux parties ont indiqué, mardi, que la décision avait été prise d’un « commun accord ».

Deuxième vague: Justin Trudeau fera un discours à la nation

Mis à jour à 17:05 | La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau fera un discours à la nation mercredi soir.