Titres en action: Deutsche Post, Walmart, Home Depot, Swiss Life

Publié le 17/08/2021 à 09:15, mis à jour le 17/08/2021 à 09:58

Titres en action: Deutsche Post, Walmart, Home Depot, Swiss Life

Publié le 17/08/2021 à 09:15, mis à jour le 17/08/2021 à 09:58

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

L'entreprise allemande de logistique Deutsche Post (DPW.BE, 58,42 €) va acquérir pour 1,5 milliard d'euros son compatriote Hillebrand, spécialisé dans le transport maritime de boissons. Opérant dans l'organisation du transport maritime de boissons, Hillebrand a enregistré en 2020 un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros. Fondée à Mayence en 1844, l'entreprise est présente dans 90 pays, et compte 2 700 salariés. Hillebrand devrait néanmoins conserver son nom, tout en évoluant dans le giron de Deutsche Post. La finalisation de la transaction devrait être conclue «dans les prochains mois». Celle-ci nécessite le contrôle des autorités de la concurrence américaine et européenne, auxquelles sont soumis les deux groupes. Cet accord s'inscrit dans un contexte de reprise du commerce mondial qui bénéficie fortement à Deutsche Post, malgré les pénuries, qui freinent les livraisons dans certains secteurs industriels. Le groupe a ainsi fait état, au premier semestre 2021, d'un bénéfice net de 1,3 milliard d'euros, soit le double de son résultat à la même période, en 2020.

Le géant américain de la distribution Walmart (WMT, 150 $US)a dévoilé de solides ventes aux États-Unis pour le deuxième trimestre, tout en revoyant à la hausse ses prévisions de croissance, malgré un relatif essoufflement de celle des ventes en ligne. Son chiffre d'affaires s'est établi au cours du deuxième trimestre de son exercice décalé à 141 milliards de dollars, supérieur de 2,4% à celui affiché l'an dernier à la même période, et plus que ne l'anticipaient les analystes avec 136,88 milliards de dollars. Cette progression a été favorisée par la hausse de 5,2% des ventes aux États-Unis à nombre de magasins comparables. S'agissant des ventes en ligne, le groupe affiche une progression de 6% sur le trimestre, à mettre en comparaison avec une envolée de 103% sur les deux dernières années, une hausse due à la pandémie de COVID-19. Portée par ses résultats, l'enseigne s'attend désormais à une croissance de ses ventes de 5% à 6% aux États-Unis, soit davantage que ses précédentes prévisions datant de mai, en excluant la vente de carburant. Son bénéfice annuel par action, la référence à Wall Street, est attendu de son côté dans une fourchette comprise entre 6,20 et 6,35 dollars, contre 6,02 dollars anticipés par les analystes. Sur le deuxième trimestre, celui-ci s'est toutefois affiché en légère baisse par rapport aux prévisions, à 1,52 contre 1,56 dollar.

Le géant américain de l'aménagement de la maison Home Depot (HD, 335 $US) a fait part de résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, bien que la réouverture de l'économie a pesé sur ses résultats. Sur les trois mois se terminant en août, le nombre de transactions dans ses magasins a reculé de 5,8% en comparaison avec l'an dernier sur la même période. À nombre de magasins équivalents, les ventes ont de leur côté augmenté de 4,5%, une progression inférieure aux prévisions de plus de 5% d'analystes cités par CNBC. Aux États-Unis seuls, ces ventes ont avancé de 3,4%. Au rayon des bonnes nouvelles, toutefois, pour le groupe, le ticket moyen payé par les clients a augmenté de 11,3%, à 82,48 dollars.  Comme de nombreux vendeurs de produits pour la maison, Home Depot a profité à plein en 2020 de la pandémie de COVID-19 et des périodes de confinement, les consommateurs profitant de leur présence à la maison pour rénover leur intérieur. Les campagnes de vaccination à travers le monde et la diminution des restrictions de déplacement font toutefois progressivement revenir l'économie à un fonctionnement plus traditionnel. Sur le trimestre, Home Depot a affiché un chiffre d'affaires de 41,1 milliards de dollars, supérieur aux anticipations de 40,73 milliards. Son bénéfice net s'est porté à 4,8 milliards de dollars contre 4,3 milliards un an auparavant. Rapporté par action, la référence à Wall Street, il a là aussi été supérieur aux anticipations avec 4,53 dollars contre 4,43 dollars. Home Depot possède 2 298 magasins, situés dans les 50 États américains ainsi qu'au Canada et au Mexique, et emploie environ 500 000 personnes.

L'assureur suisse Swiss Life (SLHN.SW, 490 $CHF) a publié des résultats semestriels en hausse supérieurs aux attentes, lui permettant de confirmer ses objectifs pour l'année, malgré un recul dans ses activités de primes sur son marché d'origine. L'assureur zurichois a fait état dans le communiqué d'un bénéfice d'exploitation corrigé de 889 millions de francs suisses (827 millions d'euros) au premier semestre, soit une croissance de 13% par rapport au premier semestre de l'an dernier. Par comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 850 millions de francs. Le bénéfice net a augmenté de 15%, à 618 millions de francs, légèrement supérieurs aux attentes des analystes qui tablaient sur 600 millions. Tant les unités d'assurance que Swiss Life Asset Managers, sa division dédiée à la gestion d'actifs, ont accru leurs contributions au résultat lié aux frais et commissions. Les recettes de primes se sont établies à 10,9 milliards de francs, un recul de 7% en monnaie locale qui s'explique avant tout par la politique de souscription rigoureuse en Suisse, qui, comme l'avait expliqué M. Frost en mai, privilégie la qualité au volume. Les primes en Suisse, son marché d'origine, ont ainsi chuté de -20%, à 5,9 milliards de francs, minées par les solutions d'assurance dite complète dans la prévoyance professionnelle. En revanche, en France, son plus gros marché à l'international, les primes ont fortement progressé (+27%), à 3,5 milliards d'euros. Elles ont également progressé de 5%, à 661 millions d'euros, en Allemagne. Confirmant ses objectifs financiers pour 2021, le groupe a réitéré qu'il dévoilera ses nouveaux objectifs stratégiques le 25 novembre.

À la une

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

Il y a 0 minutes | Élisabeth Abbatiello

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

Le secteur canadien des protéines végétales tente de lutter contre l’inflation

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

L’industrie doit aussi renforcer sa capacité de fabrication et de transformation au Canada.