Titres en action: Aimia, Chorus Aviation, Rolls-Royce, CGI...

Publié le 11/11/2020 à 08:17, mis à jour le 11/11/2020 à 14:38

Titres en action: Aimia, Chorus Aviation, Rolls-Royce, CGI...

Publié le 11/11/2020 à 08:17, mis à jour le 11/11/2020 à 14:38

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Aimia (AIM, 3,81$) a affiché mercredi une perte pour son troisième trimestre, alors qu’elle avait réalisé un profit pour la même période l’an dernier. La société a fait état d’une perte de 10,8 millions $, soit 15 cents par action, pour son plus récent trimestre clos le 30 septembre. En comparaison, elle avait réalisé un bénéfice de 16,9 millions $, ou 11 cents par action, pour le même trimestre il y a un an. Aimia a traversé une période de transformation depuis qu’elle a vendu son programme phare de fidélisation Aéroplan à Air Canada. La société se présente désormais comme une société d’investissement avec un portefeuille qui comprend des participations dans PLM, qui exploite le programme de fidélisation Club Premier du transporteur Aeromexico, ainsi que dans Biglife, qui gère le programme Big Loyalty d’AirAsia. Aimia exploite aussi un service de conseils en investissements par l’entremise de sa filiale à part entière Mittleman Investment Management.

 

Toujours aux prises avec l’impact de la pandémie de COVID−19, le transporteur régional Chorus Aviation (CHR, 3,54$) a affiché des résultats du troisième trimestre inférieur aux attentes. La société établie à Halifax a fait état d’un profit de 20,5 millions $, soit 13 cents par action, un résultat en baisse de 15,4% par rapport à celui de 24,2 millions $, ou 15 cents par action, de la même période l’an dernier. Après ajustements, le profit a plongé de 62,6% à 10,9 millions $, soit 7 cents par action, comparativement à un bénéfice ajusté de 29,1 millions $, ou 18 cents par action, au troisième trimestre de 2019. Les revenus pour le trimestre clos le 30 septembre se sont établis à 196,4 millions $, en baisse de 44,1% par rapport à ceux de 351,4 millions $ un an plus tôt. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 11 cents par action, à partir d’un chiffre d’affaires de 204,3 millions $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. «Bien que nous ayons été légèrement encouragés par l’augmentation des heures de vol effectuées par nos preneurs et Air Canada Express, la COVID−19 a continué de proliférer dans le monde entier cet automne, ce qui a mis un frein à la reprise des activités de vol», a affirmé dans un communiqué le chef de la direction, Joe Randell. Selon lui, la demande pour le transport aérien ne va revenir à la normale que lorsque les gens «auront l’assurance que leur santé et leur sécurité sont protégées et que la quarantaine obligatoire sera écourtée ou éliminée». Chorus a ajouté qu’elle s’attendait à ce que sa ligne Jazz Aviation fonctionne à environ 20% à 30% de sa capacité durant le quatrième trimestre et le premier trimestre, en raison des restrictions de voyage et des quarantaines obligatoires.

 

Le groupe industriel britannique Rolls-Royce (RR, 98,42 £) a annoncé mercredi vouloir créer 6 000 emplois sur cinq ans grâce un projet de 16 mini-centrales nucléaires qui doit encore recevoir le soutien du gouvernement. Rolls-Royce, connu pour fabriquer des moteurs, porte ce projet au travers d’un consortium rassemblant plusieurs autres entreprises, selon un communiqué. L’ambition est de construire ces centrales à modèle réduit dans les 20 prochaines années, chacune d’une puissance de 440 MW, soit assez d’électricité pour alimenter une ville de 450 000 foyers pour 60 ans. L’énergie fournie pourrait permettre en outre de produire de l’hydrogène et du carburant neutre en carbone pour le transport aérien. Les emplois seraient créés dans la fabrication et l’assemblage des centrales, ainsi que dans la chaîne d’approvisionnement. Le consortium assure même pouvoir créer 34 000 emplois de plus d’ici le milieu des années 2030.

 

CGI (GIB, 89,64 $) a déclaré que son bénéfice du quatrième trimestre avait chuté de plus de 20 % par rapport à il y a un an en raison de frais de restructuration. La firme spécialisée dans les technologies de l’information et de services-conseils affirme avoir gagné 251,9 millions $ ou 96 cents par action diluée pour le trimestre clos le 30 septembre, comparativement à un bénéfice de 324,1 millions $ ou 1,19 $ par action diluée il y a un an. CGI indique que la baisse était principalement attribuable à un coût de restructuration ponctuel de 84,3 millions $ au cours du dernier trimestre. Le chiffre d’affaires du dernier trimestre de l’exercice 2020 de la société s’est élevé à près de 2,93 milliards $, contre près de 2,96 milliards $ au même trimestre de l’année dernière. En excluant les coûts d’acquisitions, d’intégration et de restructuration, CGI dit avoir gagné 318,4 millions $ ou 1,22 $ par action diluée, comparativement à un bénéfice de 329,5 millions $ ou 1,21 $ par action diluée il y a un an, alors qu’elle avait plus d’actions en circulation. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 1,17 $ par action et à 2,98 milliards $ de revenus, selon la société de données financières Refinitiv.

 

Le conglomérat industriel japonais Toshiba (6502, 2751 JPY) a déclaré mercredi qu'il allait cesser de construire de nouvelles centrales à charbon, tout en honorant ses commandes actuelles dans le secteur, et privilégier ses activités dans les énergies renouvelables. «Nous avons encore des projets en cours, mais nous avons décidé de nous retirer de la construction de nouvelles centrales à charbon», a déclaré à l'AFP une porte-parole de Toshiba, confirmant des informations du quotidien économique Nikkei. Le groupe a environ dix projets en cours de nouvelles centrales à charbon dans le monde, et il est l'un des principaux acteurs mondiaux sur ce marché. À la place, Toshiba va intensifier ses investissements dans les énergies renouvelables, comme l'éolien en mer, et dans la recherche-développement sur des cellules photovoltaïques de nouvelle génération, a ajouté la porte-parole. Cette annonce intervient alors que le gouvernement japonais a fixé fin octobre un objectif de neutralité carbone pour le pays à l'horizon 2050.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.