Titres en action: Ford, Amazon, Maple Leaf

Publié le 11/01/2021 à 07:30, mis à jour le 15/01/2021 à 12:50

Titres en action: Ford, Amazon, Maple Leaf

Publié le 11/01/2021 à 07:30, mis à jour le 15/01/2021 à 12:50

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le constructeur automobile américain Ford (F, 9,30 $US)a annoncé lundi la fermeture de ses trois dernières usines au Brésil cette année, dans un secteur plongé dans la crise par la pandémie de COVID-19. Ces fermetures devraient entraîner 5 000 licenciements selon l’agence Bloomberg. « Ford va cesser la production (…), la pandémie n’a fait qu’augmenter la capacité de production inutilisée et la réduction des ventes a provoqué des années de pertes significatives », a annoncé l’entreprise dans un communiqué. En février 2019, Ford avait déjà fermé sa plus ancienne usine au Brésil, qui employait plus de 3 000 personnes dans le pôle industriel historique de Sao Bernardo do Campo, près de Sao Paulo, dans le cadre d’un plan de restructuration mondial.

 

 

Le géant du web Amazon (AMZN, 3182 $US) a suspendu le réseau social conservateur Parler, hébergé sur ses serveurs. Amazon avait annoncé ce week-end qu'il suspendrait le compte de Parler à partir de 3 heures, lundi, expliquant dans une lettre adressée au site conservateur avoir «observé récemment une augmentation persistante de contenus violents». Apple et Google avaient auparavant retiré de leurs plateformes de téléchargement d'applications le réseau social où proliféraient, selon eux, «menaces de violences» et «activités illégales». Au lendemain de la décision prise par Twitter de supprimer de façon permanente le compte de Donald Trump, Parler était encore samedi l'application la plus téléchargée aux États-Unis sur la plateforme d'Apple.

 

Les Aliments Maple Leaf (MFI, 27,10 $) a annoncé son intention de dépenser 100 millions $ américains pour augmenter sa capacité de production de tempeh avec l’acquisition d’une usine de transformation des aliments à Indianapolis. La société a déclaré que l’achat de l’usine devrait se conclure début avril, et sera suivi de l’installation d’équipements de production de tempeh d’une capacité initiale d’environ 4,5 millions de kilogrammes. L’entreprise dit qu’en achetant une installation existante à Indianapolis, elle sera en mesure de répondre à la demande croissante pour du tempeh tout en s’accordant plus de temps pour développer sa vision à plus long terme pour Shelbyville. Maple Leaf affirme que la production initiale par l’usine devrait commencer au premier semestre de 2022 et que 115 employés seront nécessaires lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?