Titres en action: Apple, Air Canada, Pfizer, Deutsche Bank

Publié le 09/11/2020 à 09:11, mis à jour le 09/11/2020 à 15:57

Titres en action: Apple, Air Canada, Pfizer, Deutsche Bank

Publié le 09/11/2020 à 09:11, mis à jour le 09/11/2020 à 15:57

Par AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Le géant de la technologie Apple (AAPL, 116,67$US) a suspendu lundi toute activité commerciale avec Pegatron, un important sous-traitant taïwanais de sa production d'iPhone, en raison de violations du droit du travail d'étudiants et de tentatives de les dissimuler, a rapporté l'agence de presse Bloomberg. «Pegatron a dissimulé à tort des étudiants ouvriers dans leur programme et falsifié des documents pour masquer des violations de notre Code de conduite», y compris en produisant de fausses autorisations de travail de nuit ou d'heures supplémentaires, selon Bloomberg citant un communiqué d'Apple. Interrogée par l'AFP, la société Pegatron, cotée à Taipei, a admis dans un courriel que certains étudiants ouvriers dans des usines des villes de Shanghai et Kunshan, dans le sud-est de la Chine, avaient été contraints de travailler dans des conditions non conformes aux conditions prévues par Apple. Le travail d'étudiants est autorisé mais strictement encadré, précise Apple, qui ajoute qu'aucune preuve d'un travail forcé n'a été découverte lors de son enquête menée il y a quelques semaines. «Des individus au sein de Pegatron, responsables de ces violations, ont fait des efforts extraordinaires pour échapper à nos mécanismes de contrôle», ajoute Apple, selon Bloomberg. Pegatron a admis auprès de l'AFP que «certains étudiants ont été reconnus comme travaillant de nuit, faisant des heures supplémentaires et occupant des postes sans rapport avec leur spécialité, ni conformes aux normes et réglementations locales». «Dès la découverte de ces activités non conformes, nous avons aussitôt retiré les étudiants travailleurs des chaînes de production et avons travaillé avec notre client et des experts tiers pour prendre des dispositions appropriées afin qu'ils retournent chez eux ou à l'école avec une compensation appropriée ainsi que tout le soutien et les soins nécessaires», a également déclaré Pegatron.

 

 

Air Canada (AC, 20,13$) a annoncé lundi une perte de 685 millions de dollars canadiens au troisième trimestre après avoir été forcée d’annuler la plupart de ses vols en raison de la pandémie de coronavirus. Le chiffre d’affaires s’est établi à 757 millions de dollars, contre plus de 5,5 milliards de dollars à la même période en 2019, soit une chute de 86 %, a indiqué Air Canada, dans un communiqué. Au troisième trimestre 2019, la première compagnie aérienne du pays avait dégagé un bénéfice net de 636 millions de dollars. Ramenée à une action et hors éléments exceptionnels, la perte pour les trois mois terminés le 30 septembre est ressortie à 2,31 dollars, en dessous des 2,85 dollars attendus par les analystes. Il s’agit pour Air Canada de la troisième perte trimestrielle consécutive en 2020. Ces résultats « rendent compte des répercussions sans précédent de la pandémie de Covid-19 sur le secteur du transport aérien à l’échelle mondiale et sur Air Canada pour le trimestre, qui est d’ordinaire le plus productif et lucratif pour la société », a déclaré Calin Rovinescu, PDG d’Air Canada. Le total de passagers transportés par la compagnie a reculé de 88 % au troisième trimestre par rapport à l’an dernier. Sur la même période, Air Canada a réduit sa capacité de transport de passagers de 81,7 %.

 

 

L’action de Pfizer (PFE 39,51 $ US) s’envolait lundi à la Bourse de New York, après l’annonce d’un vaccin « efficace à 90 % » contre la Covid-19, tirant à la hausse les autres valeurs pharmaceutiques. Vers 11h30, le titre Pfizer était en hausse de plus de 8 %, après avoir atteint les 17 % un peu plus tôt dans les échanges électroniques. Pfizer et BioNTech ont annoncé lundi matin que le vaccin qu’ils ont développé contre le Covid-19 est « efficace à 90 % », après la première analyse intermédiaire de leur essai de « phase 3", la dernière avant une demande d’homologation. Sur la base de projections, les entreprises ont déclaré qu’elles prévoyaient de fournir jusqu’à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu’à 1,3 milliard de doses en 2021.

 

La première banque allemande Deutsche Bank (DBK, 9,00€), en pleine restructuration, a annoncé lundi la vente de sa filiale informatique Postbank Systems au géant indien des services informatiques Tata Consultancy Services (TCS). Le groupe bancaire allemand va transférer à TCS 1 500 salariés employés par Postbank Systems, l’entreprise qui sert jusqu’à présent la clientèle de détail de sa filiale intégrée Postbank, détaille un communiqué. Le prix de la transaction n’a pas été divulgué. Il s’agit d’« une étape importante dans la transformation stratégique de Deutsche Bank », indique un communiqué. La banque francfortoise s’est lancée dans une transformation radicale en juillet 2019, laquelle va se traduire par le départ d’un salarié sur cinq ou 18 000 personnes d’ici 2022, principalement dans la banque d’investissement. Dans la banque de détail, elle va fermer cette année une centaine d’agences sur 500 en Allemagne.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: un cadeau de 625M$ aux entrepreneurs

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Le taux d’inclusion glissera à 33% lors de la vente de certaines actions admissibles.