Titres en action: Hasbro, Well Health, Canadien Pacifique...

Publié le 08/02/2021 à 07:34, mis à jour le 08/02/2021 à 14:47

Titres en action: Hasbro, Well Health, Canadien Pacifique...

Publié le 08/02/2021 à 07:34, mis à jour le 08/02/2021 à 14:47

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le fabricant américain de jouets Hasbro (HAS) a publié lundi des résultats dépassant les attentes grâce à l'intérêt pendant la pandémie pour ses marques réputées comme les cartes Magic et le jeu Monopoly et à l'essor des ventes en ligne. Le chiffre d'affaires du groupe, qui vend aussi les figurines Transformers ou la pâte à modeler Play-Doh, a augmenté de 4% au quatrième trimestre pour atteindre 1,72 milliard de dollars, détaille un communiqué.  Son bénéfice a grimpé de 10% à 105,2 millions de dollars. Ajusté par action et hors éléments exceptionnels, il a atteint 1,27$, soit plus que les 1,14$ escomptés par les analystes. Le groupe est aussi parvenu à compenser les fermetures de nombreux magasins par ses ventes en ligne, qui ont bondi de 43% sur l'année et ont dépassé le milliard de dollars pour la première fois.

 

Well Health Technologies (WELL, 9,46 $) a signé une entente pour faire l’acquisition de CRH Medical Corporation (CRH, 5$) pour une somme de 292,7 millions $ US. En vertu de l’accord annoncé lundi, Well Health versera 4 $ US pour chacune des actions de l’entreprise établie à Vancouver. CRH propose principalement des produits et services pour le traitement de conditions gastro-intestinales. Son action cotait à 2,18 $ US à la clôture de la Bourse de New York vendredi, et à 2,78 $ à la Bourse de Toronto. La transaction doit être approuvée par les deux tiers des actionnaires de CRH. La clôture est attendue au deuxième trimestre de 2021.

 

Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP, 455,11$) dit avoir transporté une quantité record de céréales en janvier, fracassant son record mensuel établi l'an dernier. L'entreprise affirme avoir transporté 2,22 millions de tonnes métriques de céréales et de produits céréaliers canadiens en janvier, en hausse de 6% par rapport au même mois l'année précédente. Le CP a livré 16 millions de tonnes métriques de céréales et de produits céréaliers canadiens jusqu'à présent dans la campagne agricole 2020-2021. Ses livraisons dépassent de plus de 13 pour cent les quantités transportées à la même époque l'an dernier. Le transporteur ferroviaire rapporte ces records alors qu'il met en service de nouveaux wagons-trémies, qui transportent un volume supérieur de 15 % et un poids supérieur de 10 % par rapport aux wagons plus anciens qu'ils remplacent.

 

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai (005380.KS) et sa filiale Kia (000270.KS) ont démenti lundi être en négociations avec Apple (AAPL) pour un projet commun de production de véhicules autonomes. Cette déclaration intervient un mois après une information de la chaîne sud-coréenne Korea Economic TV selon laquelle le géant informatique américain Apple avait contacté Hyundai en vue d'un projet de fabrication de voitures électriques et de batteries pour ces dernières. La semaine dernière, des médias avaient affirmé que ces voitures pourraient être produites dans l’État américain de Géorgie (sud-est). Hyundai et Kia ont déclaré lundi dans des documents règlementant leurs activités «ne pas discuter du développement d'une voiture électrique autonome avec Apple». Les deux constructeurs ont précisé avoir discuté de projets de ce type avec plusieurs entreprises, mais qu'aucune décision n'avait été prise. Hyundai a de son côté souligné n'être qu'«au début» de ces négociations. Ce démenti a entraîné lundi une chute de 14,98% de l'action Kia à la clôture de la Bourse de Séoul et de 6,21% de celle de Hyundai.

 

«Nous sommes une poule aux œufs d'or», s'est vanté lundi le PDG du géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies SoftBank Group (9984.T), qui a de nouveau dévoilé de très bons résultats trimestriels grâce à la forme des marchés financiers. Le bénéfice net du groupe a atteint 1 172 milliards de yens (9,2 milliards d'euros) sur son troisième trimestre 2020-2021, un chiffre multiplié par 21 sur un an. Ses fonds Vision Fund 1 et 2 ont enregistré entre octobre et décembre de nouveaux gains sur investissements record, effaçant leurs précédents sommets du trimestre précédent. Le Vision Fund 1 a notamment profité en décembre du succès tonitruant de l'introduction à Wall Street de DoorDash, géant des livraisons à domicile de repas et de courses, et de l'envolée du titre du géant américain des VTC Uber. Le contraste est total avec la situation de SoftBank Group il y a près d'un an, avec sa perte record de 961,6 milliards de yens (8,3 milliards d'euros) accusée en 2019-2020, victime de la débâcle des marchés financiers au début de la pandémie et d'investissements ayant viré au désastre, comme WeWork. Le titre de SoftBank Group a pris 4,45% à la Bourse de Tokyo lundi.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?