Titres en action: Moderna, Carrefour, Tesco, Toyota

Publié le 07/06/2021 à 07:32, mis à jour le 07/06/2021 à 08:19

Titres en action: Moderna, Carrefour, Tesco, Toyota

Publié le 07/06/2021 à 07:32, mis à jour le 07/06/2021 à 08:19

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

La compagnie biopharmaceutique Moderna (MRNA, 206,07 $US) confirme lundi le dépôt d’une demande d’autorisation auprès de Santé Canada pour l’usage de son vaccin contre la COVID-19 chez les adolescents. L’entreprise basée aux États-Unis avait fait part d’une telle intention lors de la dernière semaine de mai. La demande est basée sur une étude menée chez les adolescents âgés de 12 à moins de 18 ans aux États-Unis. Moderna a aussi soumis une demande d’autorisation de mise sur le marché conditionnelle en Europe et déposera une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès de la Food and Drugs Administration (FDA) américaine. Le mois dernier, les États-Unis et le Canada ont autorisé l’usage du vaccin Pfizer/BioNTech pour les jeunes âgés de 12 ans et plus.   

 

Les distributeurs Carrefour (CA, 17,40 €) et Tesco (TSCO, 224,50 £) mettront un terme, à la fin de l'année, à leur alliance portant notamment sur les achats en commun de produits pour leurs marques propres, partenariat qui avait été limité par l'Autorité de la concurrence. Les deux entreprises «ont décidé de ne pas prolonger leur alliance aux achats au-delà du cadre opérationnel de trois ans convenu en 2018, et l'alliance prendra officiellement fin le 31 décembre 2021», annonce un communiqué de Carrefour lundi. Elles ont décidé de poursuivre leur recherche de sources d'approvisionnement «de manière indépendante» et privilégieront «leurs propres opportunités, en s'appuyant sur l'expérience acquise et les progrès réalisés au cours de la période de mise en œuvre de l'alliance». En décembre 2020, l'Autorité avait demandé aux deux distributeurs de s'engager sur plusieurs restrictions permettant de répondre «pleinement et efficacement» à «des préoccupations de concurrence», devant notamment exclure de leur accord l'achat de produits agricoles acquis principalement auprès des producteurs français et européens. Le gendarme de la concurrence redoutait que les accords conclus entre les groupes pour leurs marques distributeurs ne diminuent pas la concurrence entre eux, en amenant à «homogénéiser» ces produits.

 

Le géant automobile japonais Toyota (TM, 182,41 $US) s'est excusé et a trouvé un accord à l'amiable avec la famille d'un employé qui s'était suicidé en 2017 après avoir été victime de harcèlement moral, a appris lundi l'AFP auprès de l'entreprise. Le suicide de cet ingénieur de 28 ans était la conséquence de troubles psychologiques résultant d'un harcèlement par son supérieur direct, avait déterminé en 2019 un organisme régional du ministère du Travail. Toyota a conclu en avril un accord à l'amiable avec la famille, a déclaré à l'AFP un porte-parole du groupe. Le montant de la compensation versée n'a pas été dévoilé. Le jeune employé, dont le nom n'a pas été rendu public, travaillait pour Toyota depuis un an et demi lorsqu'il avait mis fin à ses jours en octobre 2017. Son supérieur lui aurait notamment dit qu'il «ferait mieux de mourir», selon les médias japonais. Ce cadre a été «sanctionné», a indiqué Toyota, sans donner toutefois plus de précisions.

 

Sur le même sujet

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

30/07/2021 | lesaffaires.com

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

Bourse: la dernière séance du mois se termine en baisse

Mis à jour le 30/07/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les valeurs technologiques ont été tirées vers le bas par les résultats décevants d'Amazon.

OPINION Titres en action: Telus, Enbridge, George Weston, Chevron...
Mis à jour le 30/07/2021 | AFP et La Presse Canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi
30/07/2021 | LesAffaires.com et AFP
Bourse: Wall Street et Toronto portées par les bons résultats
Mis à jour le 29/07/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.