Titres en action: Brookfield, Fiat-Chrysler, Tesla, Natixis...

Publié le 04/01/2021 à 07:07, mis à jour le 15/01/2021 à 12:54

Titres en action: Brookfield, Fiat-Chrysler, Tesla, Natixis...

Publié le 04/01/2021 à 07:07, mis à jour le 15/01/2021 à 12:54

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Brookfield Asset Management (BAM.A, 50,10 $) a offert 5,9 milliards $ US pour s’emparer de la participation qu’elle ne détient pas déjà dans la fiducie de placement immobilier Brookfield Property Partners (BPY.UN, 21,59 $). La société offre 16,50 $ US par part. En vertu de l’offre, les porteurs de parts de Brookfield Property auront l’option de recevoir le paiement en espèces, en actions de Brookfield ou en parts privilégiées de Brookfield Property Partners, dans certaines limites. Les liquidités maximales disponibles dans le cadre de la proposition sont de 2,95 milliards $ US. Les parts de Brookfield Property ont clôturé le 31 décembre à 14,47 $ US sur le Nasdaq aux États-Unis, et à 18,41 $ CA à la Bourse de Toronto. Brookfield Property Partners affirme avoir mis en place un comité d’administrateurs indépendants pour examiner la proposition. Le directeur financier de Brookfield Asset Management, Nick Goodman, a affirmé que l’opération procurerait à Brookfield une plus grande flexibilité dans l’exploitation du portefeuille et la réalisation de la valeur de ses actifs de haute qualité. 

 

Les actionnaires de Peugeot-Citroën (UG, 22,75€) ont approuvé lundi la fusion du groupe français avec Fiat-Chrysler (FCAU, 18$) pour former Stellantis, le 4e groupe automobile mondial. Au cours d'une assemblée générale en ligne, les actionnaires ont validé à plus de 99,8% les trois résolutions concernant la fusion. Sa date effective doit être annoncée «très rapidement», selon le président du directoire de PSA et futur directeur général de Stellantis, Carlos Tavares. Une première assemblée générale réunissant les actionnaires à droit de vote double avait également validé la fusion plus tôt lundi matin.

 

Toujours dans le secteur automobile, Tesla (TSLA, 721$) a établi un nouveau record de livraisons de voitures au quatrième trimestre 2020, se permettant même le luxe de déjouer les pronostics les plus optimistes des marchés. Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme a livré 180 570 voitures à ses clients lors des trois derniers mois, et a produit 179 757 unités sur la même période, a-t-il annoncé dans un communiqué. Le groupe du fantasque et charismatique milliardaire Elon Musk n'avait jamais dépassé jusque-là la barre des 150 000 voitures livrées en un trimestre. Son précédent record était de 139 300 exemplaires au troisième trimestre 2020.

 

La filiale cotée du groupe BPCE, Natixis (KN.PA, 2,82$), va céder sa participation dans la société de gestion H2O aux dirigeants de cette entreprise britannique, en proie à de fortes turbulences depuis des mois au sujet de la gestion de ses fonds. «Nous avons convenu avec la direction [de H2O] que nous nous séparerions à l'amiable, en accord total, la direction achetant notre participation», a déclaré lundi le directeur général de Natixis IM Jean Raby à la chaîne d'information financière Bloomberg TV. Cette opération «est soumise à l'approbation du régulateur», a par ailleurs indiqué le dirigeant, ajoutant que Natixis ne cherchait pas d'autre acheteur potentiel. Sollicitée par l'AFP, Natixis, qui détient 50,01% de la société de gestion H2O au travers de Natixis IM, n'a pas souhaité faire davantage de commentaires.

 

Le groupe suédois de défense et d'aéronautique Saab (SAAB, 250$) a annoncé lundi avoir bouclé la vente de deux avions de surveillance GlobalEye supplémentaires aux Émirats arabes unis, pour un montant de plus d'un milliard de dollars. En 2015, la monarchie du Golfe avait déjà commandé trois exemplaires, dont le premier a été livré en avril dernier, et avait exprimé fin 2019 son intention d'en acheter deux autres. Dérivé d'un avion d'affaires de Bombardier, le GlobalEye est un biréacteur militaire consacré principalement aux missions de détection aérienne et maritime.

 

La banque JPMorgan Chase (JPM, 124$), le conglomérat Berkshire Hathaway (BRK-B, 227$) et le géant de la vente en ligne Amazon (AMZN, 3151$) vont abandonner leur projet de bâtir ensemble un système alternatif de prise en charge des soins de santé pour leurs employés, a annoncé lundi l'organisation qui devait le mettre en place. «Après avoir exploré au cours des trois dernières années un large éventail de solutions, la société Haven va mettre un terme à ses opérations fin février 2021», indique-t-elle sur son site internet. Ce projet réunissait trois des grandes figures des milieux d'affaires américains: Jamie Dimon (JPMorgan), Warren Buffett (Berkshire) et Jeff Bezos (Amazon).

 

Magna International (MGA, 69$) a annoncé lundi avoir accentué son implication dans un projet avec le constructeur de véhicules électriques Fisker. Magna, établie à Aurora, en Ontario, a indiqué qu’elle aiderait Fisker à construire un système d’assistance à la conduite pour son véhicule utilitaire sport électrique. L’accord sur l’assistance à la conduite intervient après que Magna a annoncé en octobre dernier qu’il serait le fabricant exclusif du VUS Fisker Ocean en Europe. Magna a précisé que sa technologie d’assistance à la conduite pour Fisker comprendrait des caméras, des capteurs à ultrasons et un système de radar à imagerie numérique unique, une première dans l’industrie automobile.

Sur le même sujet

Le confinement de janvier a ralenti la vente de véhicules

Aux yeux d’Andrew King, associé directeur de DesRosiers, la baisse des ventes de janvier n’était pas étonnante.

Ford choisit Google pour ses usines et voitures

01/02/2021 | AFP

Le contrat, dont les modalités financières n’ont pas été dévoilées, s’étend sur six ans.

À la une

Vers le vert, au-delà du marketing

BLOGUE INVITÉ. Le développement durable, au-delà de l’image et des volontés du marketing, c’est un défi de taille.

Le prix médian pour un condo à Montréal atteint 436$/pi2 en 2020

Il y a 35 minutes | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. Le prix médian au pi2 des copropriétés sur l'île de Montréal a grimpé de 14% en 2020.

Moderna investit pour augmenter sa production de vaccins contre la COVID-19

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

La société de biotechnologie Moderna, l’entreprise derrière l’un des deux vaccins ...