Titres en action: Daimler, Spotify, Electronic Arts, Amazon

Publié le 03/02/2021 à 08:16, mis à jour le 03/02/2021 à 11:37

Titres en action: Daimler, Spotify, Electronic Arts, Amazon

Publié le 03/02/2021 à 08:16, mis à jour le 03/02/2021 à 11:37

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le constructeur allemand Daimler (DAI, 64,66 €) a annoncé mardi son intention de placer en Bourse la majorité de sa branche poids lourds, marquant le recentrage du fabricant des Mercedes-Benz sur le secteur automobile. La direction de Daimler a « décidé aujourd’hui, avec l’approbation du conseil de surveillance, d’évaluer un spin-off », soit la scission de l’activité camions et bus et de « commencer les préparatifs pour une cotation » de l’entité « Truck and Bus », selon un communiqué.  La première cotation à la Bourse de Francfort est visée « d’ici la fin de 2021 » Symbole du recentrage qui s’opère au sein du groupe de Stuttgart (sud-ouest), celui-ci a aussi annoncé vouloir se renommer « Mercedes-Benz », du nom de sa marque phare produisant des limousines haut de gamme.

 

Le numéro un mondial du streaming musical, le suédois Spotify (SPOT, 317 $US), a annoncé mercredi une perte nette multipliée par trois en 2020, en raison de la hausse de ses dépenses de fonctionnement, et malgré une hausse plus forte que prévu d'abonnés. Le nombre d'utilisateurs actifs a atteint 345 millions (+27% sur un an) fin décembre. Principale source de revenus, les abonnés payants sont eux désormais 155 millions (+24%), indique le groupe dans son rapport annuel. Spotify, dont le siège est à Stockholm mais qui est coté à la Bourse de New York, va ainsi un peu plus vite que prévu: en octobre, il ambitionnait d'avoir entre 340 et 345 millions d'utilisateurs d'ici fin 2020, dont 150 à 154 millions payants. En revanche, Spotify a triplé sa perte nette en 2020, à 581 millions d'euros, malgré un léger bénéfice net au premier trimestre – le quatrième dans le vert depuis son entrée en Bourse en avril 2018. Jusqu'à présent, le groupe nordique n'a jamais publié de bénéfice net annuel. Le titre de Spotify chutait de près de 8% vers 10h45.

 

L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts (EA, 148 $US) a publié mardi des résultats trimestriels qui ont déçu les analystes. La période d'octobre à décembre a notamment vu la sortie de Fifa 2021, l'un des jeux vedette d'EA. Ce n'est pourtant pas lui qui a tiré la croissance sur ces trois mois, mais Ultimate Team et Apex Legends, souligne le groupe dans un communiqué, sans donner d'autre détails. Le bénéfice net d'EA est en recul sur le troisième trimestre de son exercice 2021 décalé, et est tombé à 211 millions de dollars contre 346 millions à la même époque l'an passé. Le chiffre d'affaires est en croissance de 5%, à 1,7 milliard de dollars, bien moins que les 2,39 milliards attendus par les analystes. Ces résultats faisaient chuter l'action, qui perdait 3,77% à Wall Street dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse, mercredi matin.

 

Amazon (AMZN, 3 380 $US) sort largement renforcé d'une année de pandémie qui a fait exploser le commerce en ligne et les besoins en cloud (informatique à distance). Son bénéfice net a doublé au quatrième trimestre 2020, à 7,2 milliards de dollars, grâce à la lucrative saison des fêtes et aux mesures de confinements dans de nombreux pays. Amazon vaut plus de 1.600 milliards de dollars en Bourse. Dans la foulée de la présentation des résultats, mardi soir, le PDG Jeff Bezos a annoncé qu'il cédait les rênes de la direction de l'entreprise à Andy Jassy, actuellement chef de la branche Amazon Web Services (AWS). Dans une lettre adressée à ses employés, Bezos a indiqué qu'il comptait se consacrer à des causes philanthropiques, à l'espace et au Washington Post, un quotidien américain qu'il a racheté. Le titre d'Amazon gagnait plus de 2% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture des marchés.

Sur le même sujet

Titres en action: SNC-Lavalin, AMC, Banque Laurentienne...

Mis à jour le 02/06/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les accidents de travail chez Amazon pointés du doigt

01/06/2021 | AFP

Amazon est de nouveau accusée par des syndicats américains de ne pas suffisamment protéger ses employés.

À la une

Pourquoi les prix du bois d'oeuvre resteront élevés

23/06/2021 | François Normand

Une étude du Rosen Consulting Group montre un effondrement des stocks de nouvelles maisons aux États-Unis depuis 1968.

Chute rapide des prix du bois d’oeuvre

16/06/2021 | François Normand

La valeur des contrats à terme a diminué à 14 reprises au cours des 16 dernières séances de négociation.

Une femme de promesse

23/06/2021 | Emmanuel Martinez

Lyne Blanchette a courageusement repris l'entreprise le Ranch cunicole à la suite de la mort de son mari.