Titres à surveiller: Dollarama, Enghouse et Apple

Publié le 11/09/2013 à 11:37, mis à jour le 11/09/2013 à 12:49

Titres à surveiller: Dollarama, Enghouse et Apple

Publié le 11/09/2013 à 11:37, mis à jour le 11/09/2013 à 12:49

Par Dominique Beauchamp

Apple (AAPL, 467,15 $ US ) : les marges avant l’effet wow 

Le lancement des iPhone 5S et 5C vise surtout à préserver les marges et laisse les investisseurs sur leur appétit, croit Benjamin Reitzes, de Barclays.

Ce n'est pas avec un prix de 733 $ US en Chine pour l'iPhone 5C qu'Apple pourra rivaliser ses concurrents là-bas, dans le marché d'entrée de gamme, souligne Gus Papageorgiou, de Banque Scotia. IL réduit son cours-cible de 510 à 500 $US parce qu'il s'attend à un prix de vente moyen par appareil vendu inférieur à ses prévisions, étant donné l'accueil tiède que recevra le nouvel appareil.

D’ailleurs, l’action d’Apple perd 5,6 % au lendemain de ce lancement, après avoir rebondi de 25 % depuis la fin de juin.

«Les demandes de la part des investisseurs pour qu'Apple gonfle ses rachats d’actions risquent d’augmenter davantage parce que les flux de trésorerie apparaissent encore plus robustes qu’avant», dit-il.

Le cycle de produits d’Apple pourrait toutefois connaître un meilleur souffle l’an prochain avec le lancement potentiel de l’iPhone 6 doté d’un écran plus large, de la télévision Apple et d’un nouvel iPad convertible.

Autre jalon important en novembre ou en décembre : une entente avec China Mobile qui lui donnerait accès à 700 millions d’abonnés potentiels, une fois que le réseau LTE de ce fournisseur sera prêt.

«L’implantation d’Apple dans les zones rurales de Chine est cruciale au succès de l’entreprise, étant donné ses pertes de parts de marché aux appareils à prix modique», note M. Reitzes.

L’analyste maintient son cours-cible de 525 $US, soit un multiple prudent de 9 fois le bénéfice prévu en 2015, moins l’encaisse et les revenus d’intérêt.

«Puisque la société semble vouloir protéger ses marges élevées à court terme, nous sommes en faveur de rachats d’actions plus actifs pour donner plus de rendement aux actionnaires», conclut-il.

 

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.