Titres à surveiller : Green Mountain, Couche-Tard et Dollarama

Publié le 15/09/2010 à 09:27

Titres à surveiller : Green Mountain, Couche-Tard et Dollarama

Publié le 15/09/2010 à 09:27

L'avenir des bistros Van Houtte est incertain. Photo : BLoomberg

Que faire avec les titres de Green Mountain, Couche-Tard et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Green Mountain : Van Houtte pourrait être démantelée

Dougherty & Company réitère une recommandation d’achat. La société américaine a annoncé hier s’être entendue avec le fonds Littlejohn pour l’acquisition de Van Houtte dans une transaction de 915 M$. Gregory McKinley indique que l’acquisition du détenteur de licence K-Cup était largement anticipée et que le prix payé de 10 fois le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôt et amortissement) est conforme à ses attentes. Il indique que la direction a fait savoir qu’elle pourrait se départir de la division de distribution de café en entreprise aux États-Unis (parce qu’elle utilise des distributeurs de gros). L’analyste croit cependant que ces activités pourraient aussi être vendues au Canada, de même que les bistros Van Houtte. L’analyste note que la transaction pourrait venir diluer les bénéfices de Green Mountain dans les premiers 12 mois, mais devrait être accréditive par la suite. Il précise que les « bears » n’aimeront pas l’acquisition, en ce qu’elle mine le rendement sur le capital investi et affaiblit les profits. Les « bulls » y verront par contre une amélioration du positionnement de la compagnie dans le marché immature du verre de café unique. Il voit plutôt positivement l’acquisition. La cible est à 36$ US.

Couche-Tard : surenchère en vue?

RBC Marchés des capitaux renouvelle une recommandation « surperformance » sur Couche-Tard. Casey’s a confirmé qu’elle était en pourparlers avec le géant 7-Eleven en vue d’une possible offre d’acquisition à 40$ US par action. Couche-Tard a répliqué en indiquant qu’elle pourrait être prête à augmenter son offre si elle avait accès à un processus équitable et se voyait accorder la possibilité d’accéder aux livres de l’entreprise pour une revue diligente. La société québécoise a de même suggéré de reporter l’assemblée annuelle (prévue pour le 23 septembre) de deux ou trois semaines, le temps que le processus de mise en vente soit complété. Irene Nattel indique que les prochains jours seront déterminants pour Couche-Tard, alors que la firme ISS doit prochainement faire connaître sa recommandation à nombre d’investisseurs institutionnels sur comment voter leurs procurations quant à la reconduction du conseil d’administration actuel ou à l’élection du conseil proposé par Couche-Tard. La société québécoise offre actuellement 38,50$ US par action pour Casey’s. L’analyste indique qu’à 40$, une éventuelle acquisition ferait grimper le bénéfice de 16% avant synergies, et de 26% après. Elle estime qu’une offre de beaucoup plus de 40$ apparaît improbable. La cible est à 27$.

Dollarama : un dollar à la fois…et un peu plus (DOL-T)

Versant Partners réitère une recommandation d’achat et hausse sa cible sur le titre. Au deuxième trimestre, la Dollarama rapporte un bénéfice de 0,37$ par action, supérieur aux attentes, mais inférieur au bénéfice de 0,62$ par action de l’an dernier. Neil Linsdell indique que le bénéfice de l’an dernier avait été anormalement gonflé par un gain de change sur des produits dérivés et sa dette à long terme. Il note que les ventes des magasins comparables sont en hausse de 7,8% en raison d’une augmentation de 1,6% du nombre de transactions et d’une hausse de 6,2% du prix de ces transactions. L’analyste fait remarquer que plus de 39% des transactions surviennent maintenant sur des items d’une valeur de plus de 2$. Il s’attend à ce que la compagnie ajoute cette année entre 30 et 40 établissements à sa base de 623. Un nouveau magasin coûte généralement 600 000$ en implantation et génère 1,8 M$ de ventes dès sa première année (la mise de fonds est récupérée en deux ans). La cible passe de 29$ à 31$.

 

 

 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.