Tembec creuse ses pertes

Publié le 15/11/2012 à 09:54

Tembec creuse ses pertes

Publié le 15/11/2012 à 09:54

Par La Presse Canadienne

L'entreprise forestière Tembec (TSX:TBC) a creusé sa perte à 47 millions $ ou 47 cents par action au quatrième trimestre, comparativement à 17 millions $ ou 17 cents par action l'an dernier.

Son chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 443 millions $, comparativement aux 421 millions $ enregistrés à la même période de l'an dernier.

Les résultats du plus récent trimestre incluent une charge sans décaissement pour la réduction de valeur de ses actifs de 50 millions $ relative au ralentissement de l'usine de pâtes de Chetwynd, en Colombie-Britannique.

Le secteur de pâtes de cellulose de spécialités et chimiques a produit un BAIIA ajusté de 16 millions $ et un chiffre d'affaires de 167 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté de 18 millions $ et à un chiffre d'affaires de 167 millions $ au trimestre précédent.

Le secteur des papiers a produit un BAIIA ajusté de 14 millions $ et un chiffre d'affaires de 96 millions $ au cours du trimestre de septembre 2012, comparativement à un BAIIA ajusté de 9 millions $ et à un chiffre d'affaires de 86 millions $ au trimestre précédent. Une hausse des expéditions de carton blanchi couché et de papier journal a entraîné la montée de 10 millions $ du chiffre d'affaires.

Le secteur des pâtes à haut rendement a produit un BAIIA ajusté négatif de 9 millions $ et un chiffre d'affaires de 100 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté de 5 millions $ et à un chiffre d'affaires de 101 millions $ au trimestre précédent.

Le secteur des produits forestiers a produit un BAIIA ajusté de 8 millions $ et un chiffre d'affaires de 108 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté négatif de 2 millions $ et à un chiffre d'affaires de 86 millions $ au trimestre précédent. La hausse de 22 millions $ du chiffre d'affaires serait surtout attribuable à l'augmentation des expéditions de bois d' œuvre et de sous-produits des scieries.

Pour l'exercice, le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 1,7 milliards $, inchangé par rapport à l'exercice précédent. Tembec a épongé une perte nette de 82 millions $ (82 cents par action) par rapport à une perte nette de 5 millions $ (5 cents par action) à l'exercice 2011.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?