Tarifs Trump: le Québec pourrait en profiter, selon des analystes

Publié le 02/03/2018 à 10:42

Tarifs Trump: le Québec pourrait en profiter, selon des analystes

Publié le 02/03/2018 à 10:42

L'imposition d'un tarif de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium aux États-Unis aurait vraisemblablement des effets bénéfiques pour Alcan et l'Iron Ore.

C'est ce qu'estiment les analystes Edward Sterck et David Gagliano dans une note de recherche de BMO Marchés des capitaux.

Donald Trump a indiqué jeudi son intention de promulguer des taxes spéciales sur les importations d'acier et d'aluminium en invoquant des raisons de sécurité nationale. Le président a laissé entendre que l'acier pourrait être touché à hauteur de 25% et l'aluminium à hauteur de 10%. Plus de détails doivent être communiqués la semaine prochaine.

Les deux analystes couvrent le titre de Rio Tinto, société mère de l'Iron Ore Company (IOC) et d'Alcan.

«Nous ne voyons pas d'implications significatives pour les activités dans le fer alors que l'essentiel de la production de Pilbara va en Chine et qu'IOC expédie en Europe. Il pourrait même y avoir des bénéfices si les fourneaux européens décident de sécuriser des approvisionnements pour contrebalancer la réduction des approvisionnements provenant de l'acier recyclé américain», écrivent-ils.

Sur l'aluminium, ils reconnaissent que 75% de la production est exportée aux États-Unis. Mais messieurs Sterck et Gagliano ne croient pas que les États-Unis ont suffisamment de flexibilité pour augmenter leur capacité de production à court terme. «Ils devront continuer à importer de l'aluminium canadien (québécois), payer la taxe de 10% et la refiler au consommateur», font-ils valoir, en soulignant que le prix de l'aluminium devrait en outre augmenter régionalement et contribuer à hausser les revenus de Rio Tinto de 1% et son bénéfice d'exploitation de 2%.

Substitution favorable

À plus long terme, les tarifs étant plus élevés sur l'acier que sur l'aluminium, BMO estime que l'on pourrait assister à un certain phénomène de substitution en faveur de l'aluminium dans des industries comme celle de l'automobile.

Malgré les gains potentiels pour les producteurs de fer et d'aluminium d'ici, les analystes voient un risque de volumes dans la possibilité que les tarifs ne viennent nuire au programme d'infrastructures américain et ne créent un ralentissement de l'économie mondiale.

La Compagnie minière IOC est l’un des principaux fournisseurs canadiens de boulettes et de concentré de minerai de fer. Elle possède une mine, un concentrateur et une usine de bouletage à Labrador City (Terre-Neuve-et-Labrador), de même que des installations portuaires à Sept-Îles.

Alcan possède des usines à Alma, Arvida, Sept-Iles, et Rio Tinto a une participation de 25% dans l'usine de Bécancour d'Alcoa.

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 38 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

14:13 | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,