Target: une période des fêtes cruciale pour son avenir au Canada

Publié le 19/11/2014 à 11:50, mis à jour le 15/01/2015 à 10:43

Target: une période des fêtes cruciale pour son avenir au Canada

Publié le 19/11/2014 à 11:50, mis à jour le 15/01/2015 à 10:43

Par Yannick Clérouin

Archives*. Le géant du commerce de détail américain Target (NY, TGT) restera-t-il au Canada? Sa stratégie commerciale au pays changera-t-elle radicalement en 2015?

La période des fêtes sera déterminante pour l’avenir du détaillant américain au pays. Bien que la chaîne à la cible rouge ait noté des progrès au sein de ses activités canadiennes, la performance demeure «inacceptable», a dit John Mulligan, chef de la direction financière de Target au cours de la téléconférence avec les analystes qui a suivi la publication des résultats du troisième trimestre.

«Nous devons voir comment se déroulera le quatrième trimestre [qui inclut la période cruciale des fêtes] afin d’évaluer comment les activités progressent», a confié M. Mulligan aux analystes mercredi matin. «Il devra y avoir des changements majeurs de la performance . Il y a encore beaucoup de travail à faire.»

M. Mulligan n’a pas indiqué quand les 130 commerces canadiens de la chaîne généreront des bénéfices. Au troisième trimestre, la division canadienne de Target a encaissé une perte d’exploitation de 211M$US, comparativement à 238M$US un an plus tôt.

Les ventes des activités canadiennes ont augmenté de près de 44% à 479M$US au troisième trimestre par rapport à la même période l'an dernier, une performance légèrement inférieure aux attentes de la direction.

Les ventes des magasins ouverts depuis un an ont enregistré une croissance de 1,6% au cours des trois derniers mois.

Target dit avoir réglé une partie des problèmes qu’elle avait au Canada. Les étalages des magasins sont mieux garnis, bien que les stocks disponibles ne se trouvent pas encore aux niveaux où ils devraient être.

Le détaillant américain a réalisé sa première expansion à l’extérieur des États-Unis, au Canada, en mars 2013. Cette incursion a connu d’importants ratés, en raison notamment de son système de gestion des stocks et de la perception des consommateurs que les prix sont plus élevés que chez sa grande rivale Walmart.

L'expansion au Canada a été remise en question. Certains analystes ont même avancé qu’il vaudrait mieux pour la chaîne de se retirer du marché canadien.

Le détaillant a également subi à la fin de 2013 et au début de 2014 les contrecoups d'une importante brèche de sécurité ayant menacé les données de carte de crédit et les renseignements personnels de millions de consommateurs, pour la plupart aux États-Unis. L'incident a terni la réputation de Target et causé la perte de son président et chef de la direction, Gregg Steinhafel. 

Résultats supérieurs aux prévisions

Sous la gouverne de Brian Cornell, un ancien dirigeant de PepsiCo, depuis août, Target Corp. a dépassé les attentes des analystes au troisième trimestre. Elle a dévoilé un bénéfice de 0,54$US par action. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,47$US par action.

Les ventes des magasins américains ouverts depuis un an ont augmenté de 1,2%.

Le titre de Target bondit de 7,4% à 72,50$US vers 11h45.

*NDLR. La rédaction vous propose de relire ce texte qui avait été publié juste avant les fêtes.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.