Table ronde: une sélection teintée de rouge


Édition du 13 Décembre 2014

Table ronde: une sélection teintée de rouge


Édition du 13 Décembre 2014

Par Stéphane Rolland

La baisse du prix du baril de pétrole et quelques mauvaises surprises ont plombé la sélection de nos experts. Ensemble, leurs 12 titres ont procuré un rendement de 0,6 % depuis notre table ronde du 30 août dernier, si on tient compte de l'appréciation du dollar américain. C'est mieux que le S&P/TSX de Toronto, mais un fonds indiciel copiant le S&P 500 à New York aurait créé plus de valeur sur cette courte période, avec ou sans l'effet de devise. Les Affaires fait le suivi.

Jacques Maurice : un premier de classe prudent

Jacques Maurice a beau avoir obtenu le meilleur rendement, à 19,3 %, il est le plus prudent des experts au cours de notre premier suivi. Le conseiller principal en gestion de patrimoine de ScotiaMcLeod se met sur les lignes de côté pour deux de ses trois choix.

Précision Castparts (NY, PCP, 242,70 $ US) offre la meilleure occasion, selon lui. Le fabricant de pièces mécaniques a dévoilé un bénéfice inférieur aux attentes des analystes, mais son action devrait profiter de la «fermeté» du secteur de l'aérospatiale. «De mes trois choix, c'est le titre que je mettrais en avant», précise le conseiller. Le titre, qui monte de 5,2 %, échappe au rouge grâce à l'appréciation du dollar américain.

M. Maurice conserve Visa (NY, V, 263,35 $ US) et Actavis (NY, ACT, 266,06 $ US), qui ont enregistré un rendement de 28,9 % et 23,9 %, respectivement, mais il ne serait pas acheteur aux cours actuels. Les derniers résultats de Visa étaient excellents. La croissance des ventes en ligne pour la période de Noël lui sera favorable, résume le conseiller.

Actavis, pour sa part, a damé le pion à la lavalloise Valeant en achetant le fabricant de botox Allergan pour 66 milliards de dollars américains. «Ça va leur prendre un an ou deux pour digérer l'acquisition, mais fondamentalement, c'est positif», estime M. Maurice.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?