Table ronde : le pétrole gâche la partie


Édition du 27 Août 2015

Table ronde : le pétrole gâche la partie


Édition du 27 Août 2015

Par Les Affaires
Christine Décarie : les aléas d'un titre de croissance

Christine Décarie est sortie de «sa zone de confort» en recommandant Lumenpulse (Tor., LMP). En déclin de 26,8 %, le spécialiste de l'éclairage plombe la sélection de la vice-présidente et gestionnaire de portefeuille du Groupe Investors. Ses trois choix perdent 2,3 %.

Lumenpulse enregistre une forte croissance de ses ventes, mais cela ne se reflète pas encore suffisamment dans le bénéfice, alors que le marché attend une amélioration des marges. Le titre a effacé 26,8 % de sa valeur. Mme Décarie continue de penser que l'industrie de l'éclairage DEL est un marché en forte croissance. Si elle croit toujours à sa thèse, elle rappelle que miser sur des titres de croissance amène plus de volatilité. «J'aurais été beaucoup plus inquiète si je m'étais rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'un marché en croissance et que les revenus stagnaient.»

La baisse du huard aura permis à Mme Décarie d'effacer le déclin du titre de United Technologies (NY, UTX), qui a procuré un rendement de 11,2 %. Mme Décarie croit toujours que la société devrait profiter d'un cycle favorable dans l'aérospatiale et dans la construction résidentielle. Elle note cependant que le ralentissement de la croissance en Chine et l'appréciation du dollar américain lui ont fait mal

Celle qui a obtenu le meilleur rendement de l'édition 2013 de notre table ronde a eu la main plus heureuse avec Rona (Tor., RON) qui a gagné 8,7 %. Avec la croissance continue de ses ventes comparables, le détaillant a confirmé sa thèse qui misait sur le redressement mené par la nouvelle équipe.

Rendement

United Technologies + 11,2 %

Lumenpulse - 26,8 %

Rona + 8,7 %

Total - 2,3 %

Philippe Hynes : des actions toujours sous-évaluées

Deux choix de Philippe Hynes ont subi les contrecoups de la baisse du baril du pétrole. Le président et gestionnaire de portefeuille de Tonus Capital croit toujours que le marché sous-estime nettement ses titres.

ShawCor (Tor., SCL) perd 53 % de sa valeur. Le producteur de revêtement de pipeline souffre de l'incertitude entourant l'industrie du pétrole. M. Hynes est d'avis que la société est toujours attrayante. Il note qu'elle a encore un carnet de commandes bien rempli, ce qui permet de patienter. Il pense que la tendance est encore favorable au transport de pétrole par pipeline en Amérique du Nord.

Malgré une conversion de devise favorable, le spécialiste du transport par hélicoptère PHI (NY, PHII) a perdu 18,5 %. La baisse du pétrole a soulevé des inquiétudes à propos des activités de transport sur les plateformes de forage dans le golfe du Mexique. Cependant, ces installations sont parmi les plus résilientes dans un contexte de rééquilibrage de la production mondiale, fait valoir M. Hynes. Il considère que le titre s'échange au rabais, tandis que sa capitalisation boursière représente à peu près la valeur comptable de sa division de transport médical, qui ne constitue que la moitié de ses activités.

Le conglomérat Leucadia (NY, LUK) a gagné 12,4 %, mais les gains sont uniquement le lot du jeu de conversion des devises. Le marché de la dette d'entreprise a été moins favorable pour Jefferies, l'une des propriétés du conglomérat. Les activités dans la production de viande bovine ont aussi continué à souffrir d'un cycle défavorable.

Rendement

ShawCor - 53,4 %

PHI - 18,5 %

Leucadia + 12,4 %

Total - 19,8 %

1 Les rendements des experts tiennent compte de l'effet de devise et du dividende

Rendement de la table : + 7,4 % Rendement du S&P/TSX : - 7,4 %

Rendement du Vanguard S&P 500 Index (Tor., VFV) (non protégé contre le risque de devise) : + 27,5

À lire aussi:
La grande sélection

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.