Sur LesAffaires.com cette semaine: les yeux braqués sur l'assemblée de SNC

Publié le 28/04/2012 à 06:33, mis à jour le 29/04/2012 à 22:30

Sur LesAffaires.com cette semaine: les yeux braqués sur l'assemblée de SNC

Publié le 28/04/2012 à 06:33, mis à jour le 29/04/2012 à 22:30

Par Yannick Clérouin

Un déluge de données économiques et de résultats financiers seront publiés au cours de la prochaine semaine aux États-Unis et au Canada, mais ce sont sans aucun doute les résultats du premier trimestre et l’assemblée annuelle de SNC-Lavalin qui retiendront le plus l’attention au Québec dans les prochains jours.

La firme de génie-conseil montréalaise, qui traverse le pire moment de son histoire après qu’une enquête interne a révélé que Pierre Duhaime, alors PDG de l’entreprise, avait autorisé des paiements irréguliers totalisant 56 millions $ US pour des projets non précisés.

Le titre de SNC a touché un creux en 52 semaines mercredi dernier, deux jours après que le Globe & Mail a fait état de nouvelles allégations de corruption. Le titre est tombé à 34,94 $ avant de remonter lors des deux dernières séances de la semaine.

Des actionnaires auront sûrement de nombreuses questions à poser aux dirigeants de l’entreprise au cours de l’assemblée annuelle prévue le 3 mai. Mon collègue François Pouliot se demandait récemment ce qu'attend la Caisse de dépôt et placements pour intervenir?, notamment au sujet de l'indemnité de départ de l'ex-PDG Pierre Duhaime. Les actionnaires doivent entériner le paiement d'une indemnité de 4,9 M$ à M. Duhaime au cours de l'assemblée.

En ce qui a trait aux résultats du premier trimestre, les analystes prévoient un bénéfice de 0,52 $ par action. L’an dernier au premier trimestre, SNC avait réalisé un bénéfice de 0,49 $ par action.

Lisez Un ancien dirigeant de SNC-Lavalin arrêté par les autorités suisses

Voici quelques-uns des autres événements économiques et financiers que nous suivrons pour vous sur LesAffaires.com cette semaine.

À suivre dans cette section

À la une

Les surenchères dégringolent!

BLOGUE INVITÉ. Le ratio de surenchère a chuté à 31% en septembre 2022, et ce ratio devrait continuer à diminuer.

L'abordabilité du logement devrait s'améliorer en 2023, selon Desjardins

Il y a 45 minutes | La Presse Canadienne

Desjardins a noté que le marché de la revente continuait de se refroidir au Québec.

Google affiche son ambition avec le Pixel 7

Il y a 33 minutes | AFP

Google a positionné son nouveau modèle à un prix très compétitif, soit 599 $US aux États-Unis.