Sur LesAffaires.com cette semaine: les yeux braqués sur l'assemblée de SNC

Publié le 28/04/2012 à 06:33, mis à jour le 29/04/2012 à 22:30

Sur LesAffaires.com cette semaine: les yeux braqués sur l'assemblée de SNC

Publié le 28/04/2012 à 06:33, mis à jour le 29/04/2012 à 22:30

Par Yannick Clérouin

Un déluge de données économiques et de résultats financiers seront publiés au cours de la prochaine semaine aux États-Unis et au Canada, mais ce sont sans aucun doute les résultats du premier trimestre et l’assemblée annuelle de SNC-Lavalin qui retiendront le plus l’attention au Québec dans les prochains jours.

La firme de génie-conseil montréalaise, qui traverse le pire moment de son histoire après qu’une enquête interne a révélé que Pierre Duhaime, alors PDG de l’entreprise, avait autorisé des paiements irréguliers totalisant 56 millions $ US pour des projets non précisés.

Le titre de SNC a touché un creux en 52 semaines mercredi dernier, deux jours après que le Globe & Mail a fait état de nouvelles allégations de corruption. Le titre est tombé à 34,94 $ avant de remonter lors des deux dernières séances de la semaine.

Des actionnaires auront sûrement de nombreuses questions à poser aux dirigeants de l’entreprise au cours de l’assemblée annuelle prévue le 3 mai. Mon collègue François Pouliot se demandait récemment ce qu'attend la Caisse de dépôt et placements pour intervenir?, notamment au sujet de l'indemnité de départ de l'ex-PDG Pierre Duhaime. Les actionnaires doivent entériner le paiement d'une indemnité de 4,9 M$ à M. Duhaime au cours de l'assemblée.

En ce qui a trait aux résultats du premier trimestre, les analystes prévoient un bénéfice de 0,52 $ par action. L’an dernier au premier trimestre, SNC avait réalisé un bénéfice de 0,49 $ par action.

Lisez Un ancien dirigeant de SNC-Lavalin arrêté par les autorités suisses

Voici quelques-uns des autres événements économiques et financiers que nous suivrons pour vous sur LesAffaires.com cette semaine.

À la une

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 21 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?