Sur LesAffaires.com cette semaine: le moment de vérité pour les marchés

Publié le 12/10/2012 à 15:06, mis à jour le 15/10/2012 à 12:32

Sur LesAffaires.com cette semaine: le moment de vérité pour les marchés

Publié le 12/10/2012 à 15:06, mis à jour le 15/10/2012 à 12:32

Par Yannick Clérouin

Les Bourses ont abruptement stoppé leurs marche haussière la semaine dernière, les investisseurs craignant de mauvais résultats trimestriels. Photo: Bloomberg

Après avoir subi leur pire perte en quatre mois la semaine dernière, les Bourses vont connaître leur moment de vérité au cours des cinq prochaines séances, tandis que 40% des entreprises du Dow Jones dévoileront leurs résultats trimestriels.

Finies, les célébrations qui ont suivi l'annonce de l'intervention de la Réserve fédérale américaine et d'autres banques centrales pour stimuler l'économie, place à la performance financière des entreprises.

Et c’est là où le bât blesse. Les analystes anticipent un recul des bénéfices de 3 % pour les entreprises du S&P 500 au troisième trimestre, tandis qu’ils prévoyaient une baisse de 2,1% au début du mois.

Lisez Résultats: les entreprises américaines dépriment comme en 2009

Les résultats s’annoncent déjà sombres pour certaines entreprises phares, dont Intel, le plus important de fabricant du monde de puces pour ordinateurs. Ses résultats du troisième trimestre devraient illustrer la baisse marquée des ventes d’ordinateurs dans le monde ces derniers mois.

Selon les firmes de recherche IDC et Gartner, les ventes de PC ont chuté de 8% au cours du dernier trimestre par rapport à l’an dernier.

Les analystes prévoient qu’Intel dévoilera un bénéfice de 0,50 $ US par action, un recul de 18% sur le bénéfice enregistré à pareille date l’an dernier. Microsoft devrait subir un sort similaire. Les analystes anticipent un bénéfice de 0,58 $ US par action à son premier trimestre 2013, soit une baisse de 15 % par rapport au même trimestre de l'an dernier.

Cela dit, certaines entreprises pourraient offrir de belles surprises. Google, qui croît à vitesse grand V dans le créneau du mobile (ces activités ont été renforcées par l'achat de Motorola) pourrait surprendre positivement. Les analystes prévoient un bénéfice de 10,54 $ US par action pour le no 1 de la recherche sur le Web.

Les Bourses pourraient nous réserver de belles surprises, car dans l'ensemble, les attentes des investisseurs sont très faibles. Les indices pourraient donc rebondir si les résultats s'avèrent supérieurs aux prévisions ou si les dirigeants se montrent optimistes pour les mois à venir.

Voici les événements économiques et financiers que nous surveillerons pour vous cette semaine sur LesAffaires.com

Lundi :

Résultats du troisième trimestre : Citigroup

États-Unis :

Ventes au détail. septembre 2012

Stocks des entreprises, août 2012

À la une

Cinq régions passent en zone orange

Mis à jour le 03/03/2021 | lesaffaires.com

Ce sont régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, de l’Estrie, du Centre-du-Québec.

Le Québec pourrait passer au orange, sauf dans le grand Montréal

Les yeux des régions en zone rouge sont ainsi tournés mercredi après-midi vers le premier ministre.

La COVID-19 a fait baisser l'espérance de vie au Québec

La hausse du nombre de décès enregistrés au Québec en 2020 est attribuée à la pandémie de COVID-19.