Sur LesAffaires.com cette semaine: le CN, TransForce et Apple

Publié le 21/10/2012 à 20:12, mis à jour le 22/10/2012 à 06:57

Sur LesAffaires.com cette semaine: le CN, TransForce et Apple

Publié le 21/10/2012 à 20:12, mis à jour le 22/10/2012 à 06:57

Par Yannick Clérouin

À l’instar de plusieurs entreprises phares américaines la semaine dernière, les sociétés canadiennes risquent de donner un goût amer à la saison des résultats trimestriels qui s’amorce lundi de ce côté-ci de la frontière.

Les entreprises qui dévoileront leur performance des trois derniers mois cette semaine (TransForce, le Canadien National, Canam Manac et Colabor, entre autres) risquent de nous montrer un bilan qui témoigne du ralentissement de l’économie nord-américaine ces derniers mois.

Des embûches se sont présentées sur la route de TransForce s'il faut en croire Jason Granger, de BMO Marché des capitaux. Il a abaissé ses prévisions pour le transporteur par camion montréalais, qui dévoilera ses résultats du troisième trimestre le 24 octobre.

M. Granger anticipe un bénéfice par action de 0,34 $, plutôt que les 0,42 $ prévus par l’ensemble des analystes. La demande pour les services des transporteurs est plus faible que prévu et les coûts du carburant ont augmenté de 11 % au cours du trimestre, signale M. Granger.

Le transporteur ferroviaire montréalais Canadien National (CN) a aussi sûrement ressenti les effets de la baisse de régime de l'économie. Fin septembre, Benoît Poirier, de Valeurs Mobilières Desjardins, avait abaissé ses prévisions de profit pour le CN de 1,61 $ à 1,50 $ par action afin de refléter la diminution des produits transportés par les entreprises du secteur.

Le distributeur de produits alimentaires Groupe Colabor devrait pour sa part afficher une infime augmentation de ses bénéfices à son troisième trimestre. Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, prévoit un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 11 M$, contre 10,6 M$ au même trimestre il y a un an.

Du côté américain, Apple dévoilera ses résultats du quatrième trimestre jeudi. Le géant californien a-t-il réussi à tromper la faiblesse des ventes d'ordinateurs au cours des derniers mois, ou en a-t-il même profité grâce au iPad? Voilà la grande question. Les analystes prévoient un bénéfice de 8,92 $ US par action sur des ventes de 36,3 G$ US.

Accélération du PIB

À la une

Cinq régions passent en zone orange

Mis à jour le 03/03/2021 | lesaffaires.com

Ce sont régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, de l’Estrie, du Centre-du-Québec.

Le Québec pourrait passer au orange, sauf dans le grand Montréal

Les yeux des régions en zone rouge sont ainsi tournés mercredi après-midi vers le premier ministre.

La COVID-19 a fait baisser l'espérance de vie au Québec

La hausse du nombre de décès enregistrés au Québec en 2020 est attribuée à la pandémie de COVID-19.