Sur LesAffaires cette semaine: Rona, Canadian Tire et Gildan

Publié le 11/05/2015 à 06:39

Sur LesAffaires cette semaine: Rona, Canadian Tire et Gildan

Publié le 11/05/2015 à 06:39

Par Yannick Clérouin

Les investisseurs ont retrouvé leur bonne humeur à la fin de la semaine dernière, après la publication des données sur l’emploi aux États-Unis qui ont montré que le marché du travail est en forme. Cette semaine, la question du relèvement des taux d’intérêt reviendra au coeur des discussions. Les investisseurs surveilleront notamment les données sur les ventes au détail d’avril aux États-Unis attendues mercredi pour dénicher des indices sur le moment où la Réserve fédérale resserrera les conditions de crédit.

Lors des cinq dernières séances, le S&P/TSX de la Bourse de Toronto a échappé 1,1%. A New York, l'indice vedette Dow Jones a gagné 0,93%, l'indice élargi Standard & Poor's 500, a pris 0,37% à 2116 points et le Nasdaq, à dominante technologique, est demeuré stable, à 5004.

Sur le plan des résultats, la semaine s’annonce plus calme que la précédente au sud de la frontière, mais chez nous, de nombreuses sociétés phares dévoilent leurs plus récents chiffres.

Rona: plus solide, mais pas sortie du bois

L’exploitant de chaînes de déco-rénovation Rona(Tor., RON) a grandement redressé ses résultats au cours de la dernière année, mais il devrait avoir composé avec des éléments défavorables qui ont donné lieu à des résultats à l’encre rouge au premier trimestre de 2015.

La société dirigée par Robert Sawyer va dévoiler ses résultats du premier trimestre le 12 mai.

Vishal Shreedhar, analyste de la Financière Banque Nationale, anticipe une perte par action de 0,09$, tandis que l’ensemble de ses homologues visent une perte de 0,08$ l’action.

A pareille date l’an dernier, la société avait encaissé une perte ajustée de 0,12$ par action.

Les conditions météo ont été plus favorables en mars cette année par rapport à l’année dernière, mais janvier et février ont été plus froids et plus neigeux à l’hiver 2015, note l’analyste de la Nationale.

Il précise également que des rénovations majeures avaient lieu il y a un an dans les succursales de Réno Dépôt, ce qui devrait également contribuer à une comparaison plus favorable pour le plus récent trimestre.

M. Shreedhar ajoute que les mises en chantier ont fléchi de 6,3% au cours du premier trimestre de 2015, contre une baisse de 7,1% à la même période il y a un an.

Tout compte fait, Rona devrait afficher une croissance de ses ventes comparables, soit celles des magasins ouverts depuis au moins un an, de 3%. Les ventes comparables avaient reculé de 3,4% à la même période l’an dernier.

Rona continue de racheter de ses actions à un rythme notable. Le détaillant a acquis 5,6 millions d’actions au cours du trimestre, souligne l’analyste de la Nationale.

M. Shreedhar est tiède à l’égard du titre, en raison des conditions de marché et de sa valorisation. Il maintient une recommandation neutre et sa cible de 17$.

Gildan: les résultats devraient faire bonne impression

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.