SNC-Lavalin légèrement sous les attentes

Publié le 03/08/2017 à 11:34

SNC-Lavalin légèrement sous les attentes

Publié le 03/08/2017 à 11:34

Par Stéphane Rolland

La division Ingénierie et construction (I&C) de SNC-Lavalin (Tor., SNC) a affiché une performance inférieure aux attentes au deuxième trimestre 2017, mais une réduction des coûts et une économie d’impôt ont permis d’atténuer la déception. 

La division a dévoilé un bénéfice par action de 0,43$ tandis que les analystes anticipaient un profit de 0,45$. Même si elle ne représente pas l’entièreté des activités de SNC-Lavalin, la division est celle qui attire le plus l’attention des analystes. Le bénéfice d’I&C s’est établi à 64,2 M$, une baisse de 10% par rapport à la même période l’an dernier.

Au total, le bénéfice net de SNC-Lavalin atteint 136,4 M$, ou 0,91$ par action, toujours au deuxième trimestre. C’est une augmentation de 54% par rapport à la même période l’an dernier. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) atteint 174 M$, similaire au consensus des analystes à 173 M$.

Toutes les divisions étaient rentables au deuxième trimestre, mais le bénéfice a décliné dans la division Pétrole et gaz, note Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale. La société a dû effectuer certaines dépréciations au Vénézuéla et a connu des litiges au Moyen-Orient. Le BAIIA de la division était de 29 M$. Devin Dodge, de BMO Marchés des capitaux, anticipait plutôt 62 M$.

M. Dodge émet un doute sur la faisabilité des objectifs de réduction de coût. Les frais de vente, frais généraux et dépenses administratives ont diminué de 27 M$ au cours de la première moitié de l’année, un recul de 7%. «L’objectif de 100 M$ en réduction de coûts en 2017 risque d’être difficile à atteindre en raison des pressions exercées par les dépenses nécessaires au développement», commente l’analyste.

Le carnet de commandes s’établit à 9,6 G$, en baisse de 5%. Le ratio carnet de commande/facturation était de 0,7 fois. C’est le cinquième trimestre où le ratio est inférieur à 1 fois. Un ratio inférieur à 1 indique que la valeur des projets à venir est moins grande que les projets facturés, ce qui peut amener une baisse des revenus dans le futur. Devin Dodge croit que le ratio se stabilisera à mesure que la demande dans les projets canadiens d’infrastructure reprendra.

SNC-Lavalin a également révisé ses prévisions de bénéfice par action pour l’exercice 2017 de la division I&C. Elle passe d’une fourchette de 1,70$ à 2$ à une fourchette de 2$ à 2,20$. Le changement s’explique par l’acquisition d’Atkins, terminé le 3 juillet.

Vers 11 heures, l’action perd 0,25% à 55,13$.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?