SmileDirectClub dégringole pour son entrée à Wall Street

Publié le 12/09/2019 à 17:00

SmileDirectClub dégringole pour son entrée à Wall Street

Publié le 12/09/2019 à 17:00

Par AFP
Une femme sourit en montrant une coquille pour les dents.

Il est tombé à 16,67 dollars à la clôture de la cotation new-yorkaise, alors qu'il avait commencé à 23 dollars. (Photo: 123RF)

Le spécialiste du redressement et du blanchiment des dents SmileDirectClub, qui propose des appareils d’orthodontie à prix réduit, a réalisé jeudi une entrée décevante à Wall Street, son titre chutant de plus de 27 % par rapport à son prix d’introduction.

Le prix de l’action avait été fixé à 23 dollars, au-dessus des prévisions initiales de l’entreprise qui misait sur une fourchette comprise entre 19 et 22 dollars. Mais il est tombé à 16,67 dollars à la clôture de la cotation new-yorkaise.

SmileDirect Club « est devenue l’une des très rares entreprises à afficher un prix d’introduction supérieur aux attentes et à dégringoler lors de son premier jour de cotation », selon le cabinet spécialisé Renaissance Capital selon qui une telle situation ne s’était pas produite depuis trois ans.

Valorisée à près de 9 milliards avant l’ouverture de Wall Street, l’entreprise affichait une capitalisation boursière de 6,5 milliards jeudi à la clôture.

Le groupe avait levé plus de 1,3 milliard de dollars à l’occasion de son entrée à la Bourse new-yorkaise.

SmileDirectClub, qui a sonné la cloche à l’ouverture du Nasdaq, a mis en vente plus de 58 millions de nouveaux titres, cotés sous le symbole SDC.

Fondée en 2014, l’entreprise basée dans le Tennessee propose des appareils dentaires transparents (aligneurs), livrés à domicile aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni. 

Sa formule la moins coûteuse est un abonnement de deux ans à 1 895 dollars, bien en dessous des prix affichés par la plupart des cabinets dentaires.

Les pratiques de l’entreprise, qui incite à se passer d’une visite chez l’orthodontiste, ont été critiquées par plusieurs professionnels du secteur. 

« Nous offrons un service de qualité pour un coût largement inférieur et de façon beaucoup plus rapide que les solutions de l’orthodontie traditionnelle », a défendu jeudi dans un communique Alex Fenkell, le co-fondateur de SmileDirectClub.

Le groupe dit compter 5 000 employés avec 300 emplacements SmileShop aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni, où les clients peuvent obtenir gratuitement une image 3D de leur dentition.

L’entreprise a aussi signé des partenariats avec les chaînes américaines de pharmacie Walgreens et CVS. 

Le groupe n’est pas encore bénéficiaire : pour un chiffre d’affaires de 423 millions de dollars en 2018, il a encaissé une perte nette de 75 millions. 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?