Bourse: soulagement budgétaire et records new-yorkais

Publié le 22/01/2018 à 09:54, mis à jour le 22/01/2018 à 16:44

Bourse: soulagement budgétaire et records new-yorkais

Publié le 22/01/2018 à 09:54, mis à jour le 22/01/2018 à 16:44

La Bourse de New York, soulagée par le compromis mettant fin à la fermeture partielle du gouvernement fédéral américain, a porté ses principaux indices à des niveaux inédits lundi.

État de la situation (clôture)

TSX: 16 347,98 points, en baisse de 5,48 points; Volume: 345,39 millions.
Dow Jones: 26 214,60 points, en hausse de 142,88 points (sommet record)
S&P 500: 2832,97 points, en hausse de 22,67 points (sommet record)
Nasdaq: 7408,03 points, en hausse de 71,65 points (sommet record)
Dollar canadien: 80,27 cents US, en hausse de 0,01 cent
Once d'or à New York: 1331,90 $ US, en hausse de 1,20 $ US (février)
Pétrole: 63,57 $ US, en hausse de 0,26 $ US (mars)

Contexte

Ils avaient démarré la séance sur une note beaucoup prudente en attendant de voir à quoi aboutiraient les négociations entre démocrates et républicains au Sénat. 

Quand un compromis s'est profilé à la mi-journée, "un sentiment de soulagement général s'est emparé des marchés", stimulant nettement les indices, a observé Adam Sarhan de 50 Park Investment.

Même s'il a été démontré que les épisodes de paralysies budgétaires n'ont en général pas ou peu d'effets à long terme sur les marchés et l'économie, le "shutdown" entré en vigueur samedi "n'a vraiment pas eu le temps de provoquer de perturbations pour les entreprises américaines", a-t-il ajouté.

Cette situation résolue, le marché concentre de nouveau son attention sur la saison des résultats, affirme M. Sarhan. "Et tant qu'on n'aura pas plus de clarté sur les perspectives des entreprises (pour 2018), ceux qui parient à la hausse conservent le bénéfice du doute", a estimé M. Sarhan.

La séance a aussi été marquée lundi par plusieurs opérations d'ampleur: le rachat par le laboratoire français Sanofi de Bioverativ (+61,89%) pour 11,6 milliards de dollars, celui de Juno Therapeutics (+26,82%) par Celgene (+0,25%) pour 9 milliards de dollars et l'acquisition par l'assureur AIG (-0,89%) de Validus (+44,03%) pour 5,6 milliards de dollars.

"Ces accords proposent tous une prime plutôt intéressante par rapport au cours de Bourse des entreprises, ce qui laisse penser à certains que le marché a encore pas mal de marge pour monter", a relevé Patrick O'Hare de Briefing.

Titres en action

Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 66,13$) tient la première journée des investisseurs de son histoire ce lundi. L'équipe de direction de l'exploitant de dépanneurs va notamment exposer ses initiatives pour mousser la croissance interne dans ses magasins, dans un contexte difficile pour l'industrie. Les investisseurs vont certainement vouloir se faire rassurer à propos de l'impact de l'ascension des véhicules électriques sur ses activités. Enfin, autre point d'intérêt, les acquisitions. Couche-Tard vient d'en boucler deux importantes, mais plusieurs analystes estiment qu'il y a encore d'autres occasions, même si la société lavalloise doit réduire son endettement.

Patricia A. Baker, de Banque Scotia, présente ses prévisions de résultats du 1er trimestre pour Metro(MRU, 40,85$). L’analyste anticipe un bénéfice de 0,59$ par action, mieux que celui de 0,57$ visé par l’ensemble des analystes. Le contexte promotionnel qui prévaut dans plusieurs marchés, notamment en Ontario, devrait mettre les revenus et les marges de l’épicier sous pression, écrit l’analyste. Mme Baker s’attend à ce que la direction de Metro donne des détails sur plusieurs initiatives en cours, dont celles dans le commerce électronique. Sa rivale Sobeys, qui exploite l’enseigne IGA au Québec, vient d’ailleurs d’annoncer qu’elle a établi un partenariat avec la plateforme britannique Ocado pour devenir un chef de file de l’épicerie en ligne. Soulignons que le marché britannique est un des plus avancés du monde dans le marché de la vente de nourriture par l’entremise d’Internet. Revenons à Mme Baker, elle laisse sa recommandation surperformance pour le titre de Metro et sa cible à 51$.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, relève son cours cible pour Gildan(GIL, 41,89$), le faisant passer de 42$ à 44$, après avoir assisté à une conférence en Californie mettant en vedette les principaux fabricants de vêtements qui servent le marché du gros. L’analyste laisse toutefois sa recommandation à neutre.

Deux ransactions majeures ont été annoncées dans le secteur des biotechs au cours des dernières heures. Tout d'abord, le géant pharmaceutique français Sanofi(SNY, 43,20$US) perd 3,1% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, après avoir annoncé l’acquisition de l'américain Bioverativ, spécialisée dans les traitements contre l'hémophilie. Cette transaction évaluée à 11,6G$US est jugée coûteuse par plusieurs analystes. Dans une autre transaction, Celgene(CELG, 102,80$US) a annoncé son intention d'acheter Juno Therapeutics(JUNO, 86,30$US) pour 9G$US. Le titre de cette dernière avait déjà bondi de 242% au cours de la dernière, les investisseurs spéculant sur son éventuelle acquisition.

L’assureur American International Group(AIG, 61,55$US) a annoncé son intention de mettre la main sur Validus Holdings(VR, 49$US) pour 5,6G$US. Cette transaction au comptant vise permettre à AIG de se renforcer dans l’assurance dommages. Cette dernière offre 68$US l’action, soit une prime de 45,5% par rapport au cours de clôture de vendredi.

 

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 56 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.