Scotia avale le gestionnaire du patrimoine des médecins pour 2 G$

Publié le 31/05/2018 à 16:59

Scotia avale le gestionnaire du patrimoine des médecins pour 2 G$

Publié le 31/05/2018 à 16:59

Par Dominique Beauchamp

Banque Scotia fera l'acquisition de Gestion financière MD, le plus important fournisseur de services financiers destinés aux médecins canadiens et à leur famille pour 2,5 milliards de dollars.

Pour financer une partie de la transaction, la Banque Scotia(BNS, 78,24$) émet 19,7 millions d’actions à 76,15$ chacune.

MD compte plus de 49G$ en actifs sous gestion et sous administration.  


« Gestion financière MD sera exploitée de manière distincte et autonome au sein de Gestion de patrimoine Scotia; son équipe et sa direction actuelles demeureront en place. »

Dès que l'acquisition sera conclue, la Banque Scotia et l'Association des médecins du Canada (AMC) établiront une collaboration de dix ans, par laquelle l’AMC fera la promotion exclusive de la Banque Scotia en tant que fournisseur privilégié de produits et services financiers auprès des médecins canadiens et de leur famille.

«Grâce à cette transaction, les clients de MD profiteront d'une gamme étendue de solutions financières et pourront compter sur les conseils de nos experts en matière de gestion d'actifs et de patrimoine», a déclaré Brian Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia, par voie de cmmuniqué.

Parallèlement à cette transaction, la Banque Scotia et l’AMC forment aussi un partenariat d'affinité en vertu de lequel, la banque investira 115M$ au cours des dix prochaines années afin de soutenir l'avancement de la médecine et des soins de santé au Canada.

«Grâce à ses capacités en gestion de placement et en services bancaires numériques et à son approche d'équipe de la gestion de patrimoine tenant compte du cycle de vie complet de ses clients, la Banque Scotia est le meilleur partenaire qui soit pour permettre à MD de poursuivre sa mission», a pour sa part indiqué Brian Peters, président et chef de la direction de Gestion financière MD.

Cet achat survient trois mois après celui de gestionnaire Jarislowsy Fraser pour 950M$, en février.

Bien capitalisée, la banque multiplie les acquisitions depuis le début de l'année incluant l'achat de banques au Pérou et au Chili.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?