Research In Motion résistera-t-elle à la concurrence de Google et Apple ?

Publié le 17/09/2010 à 14:01, mis à jour le 17/09/2010 à 13:59

Research In Motion résistera-t-elle à la concurrence de Google et Apple ?

Publié le 17/09/2010 à 14:01, mis à jour le 17/09/2010 à 13:59

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Research In Motion a déjoué les craintes des analystes et a dépassé leurs attentes au deuxième trimestre de son exercice 2011 terminé le 28 août. À quoi doit-on s’attendre pour la suite des choses?

La tempête qui devait engloutir Research In Motion n’a pas eu lieu, constate Daniel Ernst, analyste d’Hudson Square. La concurrence d’Apple et de Google additionnée aux menaces des autorités indiennes et saoudiennes annonçaient un faible trimestre. Pourtant, les résultats de Research In Motion ont été très satisfaisants et les gestionnaires de l’entreprise ontarienne semblaient optimistes pour les prochains trimestres, note M. Ernst, qui établit un cours cible de 78 $US sur le marché américain.

Les analystes prévoient une croissance du profit par action de Research In Motion, mais le titre a tout de même subi un recul de près de 80% depuis un an. Gus Papageorgiou, analyste de Scotia capitaux, explique ce paradoxe par les craintes «de moins en moins convaincantes» que l’entreprise torontoise soit condamnée à souffrir de la concurrence d’Apple et de Google dans le marché du téléphone intelligent. Pourtant, Research In Motion domine largement ce marché auprès de la clientèle d’affaires, ajoute M. Papageorgiou, qui établit un cours cible de 120$ à Toronto.

Ittal Kidron, analyste d’Oppenheimer, croit que les doutes sur la capacité de Research In Motion à faire face à la concurrence n’ont pas été dissipés, notamment en raison de la décroissance des revenus aux États-Unis. Ceci étant dit, M. Kidron, qui établit un cours cible de 58$ US à New York, estime que la croissance des ventes à l’étranger permettra de combler la perte de terrain observée en Amérique du Nord.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.