Redémarrage hésitant des titres du secteur automobile

Publié le 27/11/2010 à 00:00, mis à jour le 30/11/2010 à 10:35

Redémarrage hésitant des titres du secteur automobile

Publié le 27/11/2010 à 00:00, mis à jour le 30/11/2010 à 10:35

Par Dominique Beauchamp

Le retour en Bourse réussi de General Motors (NY, GM, 33,99 $ US) ne donne pas nécessairement le feu vert à un redémarrage en force de toute l'industrie en Bourse.

En fait, les observateurs perçoivent peu d'effet d'entraînement de la vente de 23 milliards de dollars américains de nouvelles actions de General Motors sur les perspectives de l'industrie, car celles-ci dépendent avant tout de la conjoncture économique et des ventes d'autos.

"Les trois quarts des décisions d'acheter des actions de GM ou Ford reposent sur ce que l'investisseur entrevoit pour l'économie", dit Michael Yoshikami, chef des investissements chez YCMN et Advisors.

General Motors a surtout bien choisi son moment pour revenir en Bourse, les marchés boursiers américains ayant regagné toutes les pertes subies pendant la crise financière. Les ventes d'autos d'octobre aux États-Unis sont aussi les meilleures depuis septembre 2008 (soit un rythme annuel de 12,3 millions), note Christopher J. Ceraso, de Credit Suisse.

Les titres de dix fabricants nord-américains de pièces d'autos ont bondi de 27 à 130 % depuis un an, grâce à la reprise économique, à la réduction de leurs coûts et à l'assainissement de leurs bilans. Leur deuxième souffle dépendra davantage des ventes d'autos.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?