Que fera CGI avec ses liquidités excédentaires ?

Publié le 15/08/2009 à 00:00

Que fera CGI avec ses liquidités excédentaires ?

Publié le 15/08/2009 à 00:00

Même si la récession affaiblit les résultats du Groupe CGI (Tor., GIB.A), le spécialiste de l'impartition continue d'accumuler des liquidités.

À son troisième trimestre terminé le 30 juin, CGI a affiché des revenus de 950 millions de dollars (M $), ce qui est comparable à l'an dernier. Son bénéfice net a reculé de 3,2 %, à 76,5 M$.

CGI a tout de même dégagé des liquidités nettes de 154,2 M$ au cours des trois derniers mois, dit Paul Steep, de Scotia Capitaux. Et bien qu'elle ait racheté pour 29,4 M$ de ses actions, la société a abaissé sa dette nette à 30 M$ (celle-ci s'élevait à 370 M$ il y a un an), souligne Eric Bernofsky, de Valeurs mobilières Desjardins.

CGI sera bientôt libre de dette. Et comme une acquisition d'envergure ne semble pas dans les plans, les analystes s'attendent à ce que la société utilise son capital excédentaire pour effectuer un important rachat d'actions ou pour commencer à verser un dividende régulier.

M. Bernofsky estime que CGI peut emprunter 250 M$ pour racheter de ses actions sans miner sa capacité de réaliser une acquisition de taille. Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, croit que CGI peut verser un dividende annuel de 0,25 $ par action. Cela lui coûterait 80 M$ par an, ce qui lui laisserait des fonds pour investir. Y.C.

À la une

«Les employeurs ont une obligation de transparence»

Mis à jour à 13:45 | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il faut un effort délibéré et explicite pour communiquer avec les employés.»

Un employeur sur quatre voudrait que ses employés passent plus de temps au bureau

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

Ces données ressortent d'un sondage Léger qui a interrogé 1039 employeurs au Québec.

Budget fédéral 2024 dévoilé à 16h: voici ce que l'on sait déjà

Mis à jour il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.