Quatre minières en position de réaliser des acquisitions

Publié le 05/09/2009 à 00:00

Quatre minières en position de réaliser des acquisitions

Publié le 05/09/2009 à 00:00

Fortes d'un demi-milliard de dollars de capitaux frais, quatre petites sociétés minières canadiennes sont en position d'acquérir des rivales.

Les analystes qui suivent les titres de FNX Mining, New Gold, Thomson Creek Metals et Mercator Minerals souhaitent que ces dernières passent à l'action, afin que l'argent récolté lors des récentes émissions d'actions procure un rendement aux actionnaires.

Le nombre d'actions du producteur de molybdène Thomson Creek a gonflé de 15 % dans le cadre de son placement de 217 millions de dollars (M$).

" Il reste à voir si l'émission de Thomson Creek était opportuniste ou le prélude à un achat qui fera croître l'entreprise ", dit Ian Parkinson, de Marchés mondiaux CIBC. Greg Chu, de la Financière Banque Nationale, se demande si l'entreprise ne cherche pas plutôt à profiter du rebond de 100 % du prix du molybdène, depuis avril. Ce métal entre dans la fabrication de l'acier.

Curieusement, le producteur de cuivre et de molybdène Mercator Minerals, qui vient aussi d'émettre des actions (pour 70 M$), fait partie des proies potentielles de Thomson Creek, aux côtés de Quadra Mining, selon les analystes.

Pour sa part, New Gold, qui aspire à se hisser parmi les grands producteurs d'or, pourrait rembourser des dettes, vendre des contrats à terme sur l'or ou acquérir d'autres producteurs aurifères avec ses 100 M$, dit Steve Parsons, de Wellington West Capital Markets.

Avec ses 125 M$, FNX Mining, un producteur ontarien de nickel, de cuivre, de palladium et d'or, serait sûrement intéressé à acheter des propriétés de la région de Sudbury, avance Nawojka Wachowiak, de Genuity Capital. D.B.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.