Prometic suscite encore de grands espoirs, malgré sa forte hausse en Bourse

Publié le 14/05/2015 à 11:11, mis à jour le 14/05/2015 à 11:28

Prometic suscite encore de grands espoirs, malgré sa forte hausse en Bourse

Publié le 14/05/2015 à 11:11, mis à jour le 14/05/2015 à 11:28

Par Jean Gagnon

Photo: Shutterstock

Les actionnaires de ProMetic Sciences de la vie(Tor., PLI) réunis en assemblée générale mercredi matin ont à nouveau de quoi se réjouir. Pour la deuxième année consécutive, l’action a plus que doublé au cours des 12 mois précédant l’assemblée.

Le titre, qui se situait à 1$ à pareille date l'an dernier, se négociait à 2,27$ au moment de publier cette analyse. Il a touché le mois dernier 2,87$, son sommet historique. La capitalisation boursière atteint maintenant 1,35 milliard de dollars.

La société de biotechnologies de Laval se spécialise dans la purification des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l’élimination des agents pathogènes du sang.

ProMetic n'est pas encore rentable, mais elle démontre une capacité de croissance importante. Les analystes qui suivent la société de près formulent des recommandations d’achat et ont des cibles parfois bien plus élevées que le cours actuel. Le cours moyen se situe à 4,71$, selon Bloomberg.

Doug Cooper, analyste chez Beacon Securities à Toronto, est le plus optimiste. Il a fait passer le mois dernier son cours cible de 3,50$ à 7$. « À ce stade-ci de son développement, ce qui importe pour la société est la capacité de financer ses programmes cliniques, bien plus que les bénéfices. Ceux-ci sont peu significatifs relativement à la capacité de croissance des prochaines années», fait-il valoir.

À cet égard, ProMetic a conclu la semaine dernière un placement de 19 250 000 d’actions ordinaires au prix de 2,60$, ce qui a pour effet de garnir ses coffres d’environ 50 millions de dollars.

Deux traitements prometteurs

Si l’augmentation de la valeur boursière de ProMetic a été si rapide, c’est que la société fonctionne à la fois sur deux plateformes exceptionnelles, explique Frédéric Dumais, directeur, communications et relations avec les investisseurs, de la société. «D’abord, nous possédons une technologie permettant l’extraction et la purification de protéines thérapeutiques des plus performantes au monde», affirme-t-il. « De plus, la société développe aussi ses propres produits à base de petites molécules qui ciblent des besoins médicaux non comblés principalement dans les domaines de la fibrose, de l’anémie et du cancer.»

Plusieurs thérapies dérivées du plasma de Promecti seront analysées dans le cadre d'essais cliniques dès la mi-année, dont les médicaments Plasminogen et IVIG (Intravenous immunoglobulin), note Neil Maruoka, analyste chez Canaccord Genuity. «Ces traitements représentent des moteurs de croissance importants pour Prometic, dont le pipeline de nouveaux produits devrait continuer de s'approfondir grâce à sa technologie unique d’extraction et de purification de protéines du plasma», note l'analystel. Celui-ci recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 3,25$. Lisez les titres à surveiller de François Pouliot pour un avis récent sur le titre.

La fièvre des biotechs

Si ProMetic a le vent dans les voiles en Bourse, c’est peut-être aussi parce que le secteur des biotechs est actuellement très prisé des investisseurs. Depuis un an, le fonds négocié en bourse IBB qui reproduit  l’indice des biotechs du Nasdaq est en hausse de plus de 60%. Notre blogueur Bernard Mooney s'est penché sur le secteur des biotechs récemment: Y a-t-il une bulle dans la biotech?

Or, rappelons que ce secteur est très volatil et s’adresse aux investisseurs ayant une tolérance au risque élevée. ProMetic, qui fait partie de l’indice S&P/TSX et qui aspire éventuellement à une inscription au Nasdaq, a un beta de 2,5. C’est donc dire que ses fluctuations sont généralement 2 fois et demi plus grandes que celles de l’ensemble du marché.

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 19 minutes | Refinitiv

Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses progressent encore sous une pluie de résultats.

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour à 07:55 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.