Profiter de l'effet Canwest

Publié le 21/01/2010 à 10:00

Profiter de l'effet Canwest

Publié le 21/01/2010 à 10:00

Par Dominique Beauchamp

Le processus de vente pourrait prendre beaucoup de temps, car les enchères s'annoncent complexes. Photo : Bloomberg

L'incertitude entourant la vente aux enchères des actifs de Canwest offre des occasions aux investisseurs.

La mise aux enchères des éléments d'actif de l'ancien empire médiatique de Canwest Global freine la remontée des titres des diffuseurs en Bourse et fournit une nouvelle occasion de les acheter pour profiter de la reprise prévue des dépenses publicitaires en 2010.

" Un nuage d'incertitude pèse sur les titres d'Astral Media et de Corus Entertainment, entre autres, parce que le marché se demande qui mettra la main sur les chaînes spécialisées de Canwest et à quel prix. On a hâte de savoir à quoi s'en tenir ", explique Stéphane Gagnon, gestionnaire de portefeuilles au Fonds des professionnels.

Le processus pourrait prendre beaucoup de temps, car les enchères s'annoncent complexes. Les tribunaux doivent tenir compte des droits des actionnaires et de l'intérêt de 65 % de l'américaine Goldman Sachs dans la division CW Media.

Keith Johansson, gestionnaire de portefeuilles chez Groupe Investors, juge que le titre de Corus est plus attrayant autour de 18 $, tandis que Vince Valentini, analyste de TD Newcrest, serait acheteur d'Astral à un cours de 34 $ et moins.

Selon Tim Casey, de BMO Nesbitt Burns, Astral Media est le prétendant le plus motivé et le mieux placé financièrement pour acheter les 18 canaux spécialisés de Canwest, car l'entreprise veut accroître sa présence sur le marché anglophone. Les chaînes convoitées comprennent ShowCase, HGTV et History.

M. Johansson n'écarte pas la possibilité qu'un trio composé d'Astral Media, de Corus et de Shaw Communications se partage les chaînes de Canwest. Astral et Corus sont déjà partenaires dans certaines chaînes.

De son côté, le câblodistributeur Shaw s'est dit intéressé par la chaîne de télé traditionnelle Global de Canwest. La famille Shaw de Calgary contrôle à la fois Shaw et Corus.

 

À suivre dans cette section

À la une

Pourquoi Taïwan est crucial pour votre entreprise

13/08/2022 | François Normand

ANALYSE. Une guerre ou un blocus de l’île productrice de semi-conducteurs affecterait plusieurs entreprises au Canada.

Bourse: Wall Street termine en forte hausse, quatrième semaine de gains pour le Nasdaq

Mis à jour le 12/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Canadian Tire, Linamar et Disney

12/08/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Linamar et Disney ? Voici quelques recommandations d’analystes.