Privilégiées : comment se prémunir contre la hausse des taux

Publié le 12/06/2013 à 14:18, mis à jour le 14/06/2013 à 15:36

Privilégiées : comment se prémunir contre la hausse des taux

Publié le 12/06/2013 à 14:18, mis à jour le 14/06/2013 à 15:36

Par Dominique Beauchamp

3- Privilégiées perpétuelles à taux fixe réinitialisé

Enfin, Mme Perreault conseille l’achat d’actions privilégiées perpétuelles à taux fixe réinitialisé, devenues populaires après la crise.

Ces actions privilégiées offrent un dividende fixe jusqu'à la première date de réinitialisation, prévue tous les cinq ans.

À cette date, trois scénarios sont possibles. Le premier est que le dividende est réinitialisé en fonction du taux des obligations du gouvernement du Canada de cinq ans, plus une prime prédéterminée.

Le deuxième est que le porteur peut l'échanger contre un titre à dividende flottant, c'est-à-dire à un dividende variable. Le troisième est le rachat de l'action par l'émetteur.

L'ajout d'actions privilégiées de ce type permet de venir réduire la durée d'un portefeuille d'actions privilégiées diversifié.

« Avec une action privilégiée à taux flottant par exemple, l’investisseur obtient une certaine protection contre une hausse des taux d'intérêt », dit Mme Perreault.

Cette option a toutefois un coût, puisque ce privilège se répercute dans le cours de ces titres par rapport à celui des actions perpétuelles à taux fixe.

Pour diversifier le portefeuille, Mme Perreault suggère les actions privilégiées perpétuelles à taux fixe réinitialisé de série N de l’exploitant de pipelines Enbridge ou encore celles de série D de sa rivale TransCanada.

" À son cours actuel, l'action N d'Enbridge est intéressante en fonction de la prime (2,65% au-dessus du taux des obligations du Canada 5 ans) à la réinitialisation du dividende, en 2018 ", précise-t-elle.

Petit rappel

Les actions privilégiées se veulent un complément à un portefeuille d’obligations de clients retraités.

Il vaut mieux les placer dans un compte non enregistré pour bénéficier pleinement du traitement fiscal plus avantageux de leurs dividendes.

Les obligations gouvernementales et de sociétés, pleinement imposables, devraient se retrouver dans un régime enregistré.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.