Privilégiées : comment se prémunir contre la hausse des taux

Publié le 12/06/2013 à 14:18, mis à jour le 14/06/2013 à 15:36

Privilégiées : comment se prémunir contre la hausse des taux

Publié le 12/06/2013 à 14:18, mis à jour le 14/06/2013 à 15:36

Par Dominique Beauchamp

Une stratégie pour amortir le choc

Mme Perreault ne s’attend pas non plus à une montée en flèche des taux, mais elle préconise une approche prudente avec les actions privilégiées.

« Comme on vient de le voir en mai, les changements de direction peuvent subvenir brusquement sans crier gare. Dans cette optique, une approche prudente pour atténuer le risque de perte en capital est appropriée », dit-elle en entrevue.

Avant toute chose, l’investisseur devrait se limiter aux actions privilégiées obtenant les meilleures cotes de crédit, soit P-1 et P-2, de l’agence Dominion Bond Rating Service.

Il existe aussi différents types d’actions privilégiées qui réagiront un peu différemment à la hausse des taux.

1- Perpétuelles des banques

Mme Perreault suggère les actions privilégiées perpétuelles des banques. Comme les banques devront racheter ces actions à leur valeur nominale d’ici 2022, pour satisfaire les nouvelles normes de capital de Bâle III, ces actions ont dans les faits une échéance plus courte.

Cela aura pour effet de diminuer la durée du portefeuille d’actions privilégiées et d’atténuer ainsi un peu l’influence des taux.

Mme Perreault suggère les actions privilégiées de série N de la Banque Scotia qui sont rachetables au début de 2017, dont le rendement à l’échéance est de 4,5 %.

« Si on craint une hausse des taux, une telle action sera moins volatile que d’autres, tout en procurant un bon rendement de dividende », explique-t-elle.

2- Actions privilégiées à taux variable

Les actions privilégiées à taux variable sont aussi une autre façon d’atténuer l’effet d'une hausse des taux parce que leur dividende s’établit à 70 % du taux préférentiel, qui lui, fluctue en fonction du taux directeur de la Banque du Canada.

Le géant de l’immobilier, des infrastructures et de l’énergie Brookfield Asset Management a trois séries (B, C et K) d’actions privilégiées à taux variable en circulation qui s’échangent à bon prix.

Ces actions privilégiées de Brookfield peuvent aussi diversifient les actions privilégiées en portefeuille, car ces titres sont majoritairement émis par les institutions financières.

3- Privilégiées perpétuelles à taux fixe réinitialisé

À la une

Sondage rapide sur la transformation numérique des entreprises au Québec en 2022

09:00 | Les Affaires

Répondez à ces 5 grandes questions et obtenez un billet gratuit pour assister à Connexion.

Bourse: Wall Street termine mitigée, soucieuse pour la croissance

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce au secteur de l'énergie.

À surveiller: H2O Innovation, Lassonde et Savaria

10:06 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de H2O Innovation, Lassonde et Savaria? Voici quelques recommandations d’analystes.