Pétrole : faut-il croire la courbe des contrats à terme ?


Édition du 22 Août 2015

Pétrole : faut-il croire la courbe des contrats à terme ?


Édition du 22 Août 2015

[Photo : Bloomberg]

À quel niveau le marché voit-il le prix du baril de pétrole WTI dans les prochains mois et les prochaines années ? S'il faut en croire les contrats à terme, le prix du baril pour livraison devrait passer de 42 $ US à près de 45 $ US au mois de décembre.

Puis, poursuivre une lente progression pour être à près de 52 $ US en décembre 2016 et à 56 $ US en décembre 2017. Pronostic fiable ? Absolument pas, dit Juan Jarrah, de Valeurs mobilières TD. L'analyste pétrolier a remonté la courbe des contrats à terme jusqu'en 2001 et a comparé les résultats avec les prix courants (spot) qui étaient anticipés deux ans auparavant. Résultat : les contrats à terme ont surestimé le prix du pétrole 32 % du temps et l'ont sous-évalué 68 % du temps. Les écarts sont souvent majeurs (voir le graphique à droite). Ainsi, selon le pronostic de juillet 2013, le prix du baril de pétrole WTI devrait aujourd'hui se négocier à 79 $ US.

À la une

À surveiller: Alphabet, McDonald's et Banque Laurentienne

Il y a 38 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Alphabet, McDonald's et Banque Laurentienne? Voici quelques recommandations d’analystes.

Planification fiscale de fin d'année

EXPERT INVITÉ. Pour bien planifier votre fin d’année fiscale, voici une liste des échéances à mettre à votre calendrier.

Bourse: Wall Street ouvre en baisse après les chiffres de l'emploi américain

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.