Oui à l'uranium, non à Cameco

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Oui à l'uranium, non à Cameco

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Les problèmes éprouvés par Cameco (Tor., CCO, 27,17 $) qui retardent la mise en exploitation de la mine d'uranium de Cigar Lake, en Saskatchewan, ont épuisé la patience d'Orest Wowkodaw, de Canaccord Adams.

L'analyste recommande désormais de vendre le titre de Cameco, lui qui depuis trois ans conseillait d'acheter ou de conserver le titre du deuxième producteur mondial d'uranium.

L'action de Cameco valait 53,72 $ lorsqu'il avait fait sa première recommandation, en avril 2007. M. Wowkodaw avait alors établi son cours cible à 66 $. Aujourd'hui, son cours cible est de 25 $.

" Bien que nous restions optimistes et que nous croyons que les prix du minerai nucléaire remonteront à moyen et à long terme, le titre de Cameco offre peu de potentiel de gain à court terme ", écrit l'analyste de Canaccord.

Le prix de l'uranium est passé de 7 à 137 $ US la livre entre 2001 et 2007, puis est retombé, pour s'établir à 42 $ US actuellement.

Cameco reconstruit la mine de Cigar Lake après qu'elle a été inondée, en octobre 2006, et prévoit lancer la production en 2013, cinq ans plus tard que prévu. Ses coûts d'exploitation seront 64 % plus élevés que ses prévisions initiales. De plus, il faudra attendre 2017 pour que la mine produise à pleine capacité. D.B.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 12 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.