Nvidia dépasse les 1000 G$ US de valorisation à Wall Street

Publié le 30/05/2023 à 11:09

Nvidia dépasse les 1000 G$ US de valorisation à Wall Street

Publié le 30/05/2023 à 11:09

Par AFP

(Photo: 123RF)

New York — Le géant des processeurs Nvidia a dépassé mardi à l’ouverture de la Bourse de New York la barre des mille milliards de dollars américains de capitalisation boursière, porté par le boom de l’intelligence artificielle (IA).

Vers 9H45, le titre du groupe de Santa Clara (Californie) gagnait 4,87% à 408,43 $US après avoir pris plus de 25% la semaine dernière.

En atteignant 404,86 $US à l’ouverture, l’action a fait basculer le fabricant américain — au départ spécialisé dans les cartes graphiques pour jeux vidéo - dans le cercle très fermé des cinq groupes affichant plus de mille milliards de valorisations.

Il s’agit d’Apple, de Microsoft, d’Amazon, d’Alphabet et de Saudi Aramco.

Fondé il y a trente ans par l’ingénieur américano-taïwanais Jen-Hsun «Jensen» Huang, Nvidia a d’abord développé des processeurs graphiques (GPU) destinés à améliorer la qualité des images pour les joueurs.

Ces puces ont une capacité de calcul très supérieure à celle d’un ordinateur classique, un potentiel qui a rapidement intéressé les développeurs d’intelligence artificielle, gourmande en traitement de données.

Ces processeurs sont un ingrédient central de la révolution générative de l’IA, capable de fournir le matériel informatique nécessaire pour diffuser du contenu complexe en quelques secondes à partir des centres de données du monde entier.

La semaine dernière, Nvidia avait fait état de résultats supérieurs aux attentes et avait surtout publié une prévision astronomique pour son deuxième trimestre, représentant une hausse de 64% par rapport au même trimestre de 2022.

Lundi lors du salon technologique Computex à Taiwan, le groupe a présenté de nouveaux produits dont une plateforme de superordinateur d’intelligence artificielle appelée DGX GH200 qui va intéresser les géants du cloud (informatique à distance) et de l’IA.

«Nous sommes ravis que Google Cloud, Meta et Microsoft soient les premières entreprises au monde à y avoir accès», a indiqué Jensen Huang lors d’un discours à Taïwan.

Sur le même sujet

À surveiller: Microsoft, Aritzia et Cisco

22/09/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Microsoft, Aritzia et Cisco? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: AtkinsRealis (SNC-Lavalin), Stingray et Intact?

14/09/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRealis (SNC-Lavalin), Stingray et Intact? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Quand l'IA change le monde

26/09/2023 | Emilie Laperrière

Yannick Bessette, PDG de Beslogic: «J’aurais pu planter un arbre, mais je voulais un projet à plus grande échelle.»

Luge Capital recueille 71M$ pour son deuxième fonds

Mis à jour le 26/09/2023 | Matthieu Hains

Luge Capital est optimiste sur les perspectives de l’écosystème fintech au Québec.

La «fintech» verticale est en pleine ascension

26/09/2023 | Matthieu Hains

Les entreprises de technologie financières tendent a offrir leurs services dans des secteurs de plus en plus nichés.