Nouvelle structure de Gaz Métro : les petits investisseurs sont gagnants

Publié le 22/06/2010 à 17:22

Nouvelle structure de Gaz Métro : les petits investisseurs sont gagnants

Publié le 22/06/2010 à 17:22

Sophie Brochu. Photo: lesaffaires.com

La réorganisation de Gaz Métro et la création d’une nouvelle entité, une société ouverte versant des dividendes baptisée provisoirement Newco, devraient profiter aux petits investisseurs qui sont actuellement propriétaires de l’entreprise.

C’est ce qu’a assuré en entrevue à lesaffaires.com la pdg de Gaz Métro, Sophie Brochu. Mme Brochu a cherché à clarifier les implications d’une réorganisation du groupe annoncée ce matin.

PLUS: Société en commandite Gaz Métro se réorganise

Cette réorganisation arrive en réaction à l’entrée en vigueur en 2011 d’une loi fédérale imposant les fiducies de revenu et les sociétés en commandite cotées en Bourse.

Dans le cadre de cette opération, les membres du public qui détiennent des parts de la société en commandite recevront, pour chaque part qu'ils possèdent, une action de la nouvelle société par actions, Newco.

À l'instar des porteurs de parts actuellement issus du grand public, la future société par actions détiendra 29% du capital de Gaz Métro.

Les 71% restants continueront d'appartenir à l'entreprise albertaine Enbridge, à la Caisse de dépôt et placement du Québec, au géant français GDF Suez, au Fonds de solidarité FTQ, à SNC-Lavalin et à des caisses de retraite.

Trois avantages

Pour les petits investisseurs, Mme Brochu voit trois avantages à la nouvelle structure, laquelle devrait être adoptée d’ici le 30 septembre 2010.

Premièrement, les distributions en espèces que Gaz Métro versait aux petits investisseurs sont non seulement maintenues au niveau actuel, mais elles seront accrues pour une période de trois ans d’une somme de 20 millions.

Deuxièmement, la nouvelle structure devrait permettre d’accroître l’accès à la propriété de Gaz Métro en simplifiant la fiscalité pour les investisseurs étrangers.

«À l’heure actuelle, l’immense majorité des petits détenteurs de parts de Gaz Métro sont québécois, car il faut faire un rapport d’impôt au Québec pour payer l’impôt sur les distributions», a expliqué Mme Brochu.

Désormais, les impôts seront payés directement par Gaz Métro, avant le versement des dividendes aux investisseurs.

La nouvelle structure devrait donc apporter une plus grande liquidité au titre de Newco en attirant l’intérêt d’investisseurs étrangers et pourrait hausser sa valeur, selon Mme Brochu.

Le troisième avantage à la nouvelle structure réside dans les nouvelles voies de croissance qu’elle ouvre. Contrairement à Gaz Métro, Newco aura le droit d’investir dans des activités non réglementées.

On pourrait imaginer par exemple que Newco se lance dans des projets éoliens ou envisage des acquisitions à l’extérieur de la province, a mentionné Mme Brochu, ce qui était interdit à l’ancienne société en commandite.

Pour l’heure, Newco et ce qui restera de la société en commandite Gaz Métro se ressembleront beaucoup, mais à mesure que le temps passera, il faut imaginer que les deux entités deviennent de plus en plus différentes, Newco se développant au-delà de la distribution de gaz naturel au Québec.

«Avec le temps, Newco va grandir», a mentionné Mme Brochu.

De façon générale, Mme Brochu n’a pas voulu spéculer sur l’évolution du titre de Gaz Métro à la suite de sa transformation mais a indiqué que les mesures adoptées devaient en théorie favoriser l'appréciation de Newco.

Avec La Presse Canadienne.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.