Nouvelle poche d'air pour Transat

Publié le 02/06/2011 à 12:56, mis à jour le 02/06/2011 à 17:12

Nouvelle poche d'air pour Transat

Publié le 02/06/2011 à 12:56, mis à jour le 02/06/2011 à 17:12

Par Dominique Beauchamp

Le titre du voyagiste Transat (Tor., TRZ.B, 11,79 $) traverse une nouvelle poche d’air, sept jours avant la publication des résultats de son deuxième trimestre. À la fermeture, le titre de Transat perd 7,82 % de sa valeur, le 2 juin.

Transat pourrait non seulement essuyer une perte au deuxième trimestre clos le 30 avril, mais certains analystes s’attendent à ce que le voyagiste tempère encore une fois les attentes envers les deux trimestres suivants.

Claude Proulx, de BMO Marchés des capitaux, prévoit un bénéfice de 0,02 $ par action pour le trimestre clos le 30 avril. Ses collègues de la Financière Banque Nationale et de CIBC Marchés mondiaux prédisent plutôt une perte de 0,04 à 0,06 $ par action.

Les investisseurs sont nerveux puisque le titre de Transat avait flanché de 29 % en une semaine après la publication de résultats affreux au premier trimestre et l’avertissement d’un deuxième trimestre aussi difficile, le 10 mars dernier.

« La demande estivale pour les voyages du Canada vers l’Europe est bonne. Toutefois, le surplus d’offre de sièges dans l’industrie empêchera Transat de répéter les résultats records de l’été dernier », note-t-il.

La concurrence tient les prix bas alors que le prix du carburant est 40 % plus élevé que l’été dernier.

M. Proulx soustrait donc 0,20 $ par action de ses prévisions de bénéfices pour les troisième et quatrième trimestres. En conséquence, il diminue de 15,75 à 14 $ son cours-cible d’un an pour le titre de Transat.

Air Canada a déplacé des appareils du Japon vers l’Angleterre et la France et son voyagiste offre des rabais pour les mois de juillet et d’août.

Le principal rival de Transat, Sunwing ajoute six villes à ses destination européènnes, cet été. 

La saison d’hiver s’annonce turbulente

La saison charnière de l'hiver prochain tracasse une fois de plus les analystes, car les transporteurs et les voyagistes ajoutent tous à leur capacité.

« Le potentiel d’appréciation du titre est modeste jusqu’à ce que l’entreprise nous démontre comment elle entend retrouver une rentabilité plus normale, durant la prochaine saison clé de l’hiver prochain »,  écrit M. Proulx.

Cet analyste s’inquiète du fait que le voyagiste britannique TUI Plc compte envoyer plus de ses appareils au Canada, cet automne. TUI possède 49 % du rival de Transat Sunwing.

Westjet exploitera aussi cinq appareils de plus sur les destinations du sud. En plus, le voyagiste Thomas Cook relance ses activités au Canafa avec des attentes avec les agences Sears Travel et le réseau d’agence Advantage.

Air Canada a aussi pour projet de mettre sur pied une nouvelle ligne aérienne à bas prix destinée à rivaliser directement Transat et Sunwing.

Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, maintient son cours-cible d’un an de 14,50 $. «  Il faudrait toutefois avoir des indices que la concurrence sera plus rationnelle l’hiver prochain pour devenir plus optimiste envers les perspectives de Transat, en Bourse », dit-il.

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 7 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.