Nouvelle collaboration entre Airbus et Bombardier

Publié le 04/12/2017 à 11:29

Nouvelle collaboration entre Airbus et Bombardier

Publié le 04/12/2017 à 11:29

Par La Presse Canadienne

Le constructeur aéonautique de Montréal agira comme fournisseur d'Airbus pour un nouveau programme. Un renforcement stratégique qui n'influencera toutefois pas les emplois.

Bombardier (Tor., BBD.B) a été sélectionnée par Airbus comme fournisseur dans le cadre d'un nouveau programme de nacelles de moteurs pour la gamme d'avions monocouloirs A320neo de l'avionneur européen.

Les installations de la multinationale québécoise situées en Irlande du Nord vont ainsi développer et fabriquer un nouvel inverseur de poussée destiné à cette famille de moteurs Pratt & Whitney, qui propulsent les A320neo.

Une porte-parole de Bombardier à Belfast, Helen Gregory, a indiqué lundi que la valeur du contrat était confidentielle. 

«Le travail débute en ce qui a trait à la recherche et au développement, a-t-elle écrit dans un courriel. Cela n'affectera pas notre nombre d'employés, puisque c'est seulement dans plusieurs années que les livraisons vont débuter.»

Cette annonce survient moins de deux mois après l'annonce d'une entente prévoyant que l'avionneur européen devienne l'actionnaire majoritaire du programme de la C Series de Bombardier.

Mme Gregory a affirmé que l'entente n'était pas attribuable au récent partenariat entre les deux entreprises, ajoutant que Bombardier était un fournisseur d'Airbus depuis de nombreuses années.

Bombardier est le principal employeur en Irlande du Nord avec son usine de Belfast, où travaillent quelque 4200 personnes. C'est à cet endroit que sont notamment fabriquées les ailes des appareils C Series.

Le constructeur d'avions et de trains affirme que ses usines de Belfast comptent plus de quatre décennies «d'expertise en matière de conception, de développement, de fabrication et de soutien en ce qui a trait aux nacelles de moteurs d'avions».

«Ce lot de travaux renforce notre stratégie à long terme visant à développer nos compétences en ce qui a trait au marché des nacelles et à se concentrer sur la livraison de produits et services novateurs et de grande valeur dans un contexte mondial extrêmement concurrentiel», a estimé le vice-président, services à la clientèle et programmes chez Bombardier Aérostructures et Services d'ingénierie, Stephen Addis.

Bombardier fournit à Airbus des pièces destinées à plusieurs moteurs, dont les Rolls-Royce Trent, qui se trouvent sous les ailes des A330 d'Airbus.

 

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

Il y a 58 minutes | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

14:37 | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.