New Look: deux analystes s'affrontent après Iris

Publié le 05/07/2017 à 12:32

New Look: deux analystes s'affrontent après Iris

Publié le 05/07/2017 à 12:32

Par Dominique Beauchamp

DUEL. Groupe Vision New Look réussit un un très bon coup stratégique en acquérabnt Iris, mais deux analystes divergent concernant les perspectives de placement du titre du principal lunettier au pays.

Le bond de 22% de l’action de New Look(BCI, 34,25$) en six séances a été un peu trop rapide au goût de Martin Landry, de GMP Valeurs mobilières, qui recommande de conserver le titre.

L’analyste prévoit que New Look tirera des synergies de 3 à 4 millions de l’achat de 120 millions de dollars d’Iris, mais que certaines des économies s’étaleront sur 36 mois et comportent des risques d’exécution, dit-il.

Les synergies à tirer du laboratoire de traitement de lentilles de Saint-Laurent de New Look par exemple sont incertaines puisque Iris s’approvisionne actuellement auprès du Nikon.

L’analyste de GMP note aussi que le réseau d’Iris compte moins de magasins qu’il y a 5 à 7 ans. Son chiffre d’affaires était estimé 145M$ en 2009, alors qu’il était de 120M$ l’an dernier 2016.

M. Landry modèle une croissance des revenus de 3% d’iris en 2018.

Au multiple actuel de 27,4 fois ses nouvelles prévisions de bénéfices de 1,24$ pour 2018, l’action de New Look intègre déjà en bonne partie la hausse de 20% du bénéfice que contribuera Iris.

«Le potentiel de gain à court terme apparaît donc limité. Nous revisiterons notre recommandation si l’action se repliait», croit M. Landry, qui augmente tout de même son cours cible d’un an de 31 à 35$ pour s’ajuster à l’ajout de 11M$ au bénéfice d’exploitation annuel à partir d’octobre.

Au multiple actuel, l’action de New Look obtient déjà une évaluation supérieure à la moyenne déjà enflé de 25 fois les bénéfices de 2018 de neuf de ses semblables en Bourse, incluant les deux géants européens Luxoticca(LUX) et Essilor(EI).

«Il nous faudrait voir ses perspectives de croissance interne dépasser celles de ses plus grands rivaux avant d’envisager un multiple d’évaluation plus élevé, explique aussi M. Landry.

Lisez aussi New Look porte son plus grand coup avec Iris

Une évaluation méritée

Chez Beacon Securities, Doug Cooper est beaucoup plus enthousiaste. Il fait grimper son cours cible de 42 à 44$, conférant un gain potentiel d’encore 28% au titre.

M. Cooper se justifie ainsi: «New Look accroît son bénéfice d’exploitation de 30% et n’ajoute que 11% au nombre de ses actions en circulation», écrit-il.

La différence tient surtout à l’évaluation que M. Cooper est prêt à accorder au titre puisque son cours cible de 44$ repose sur un multiple de 15 fois le bénéfice d’exploitation de 52,9M$ projeté en 2018.

Ce bénéfice d’exploitation correspond aux prévisions de 52,9M$ de M. Landry, mais l’analyste de GMP utilise un multiple de 13,2 fois.

M. Cooper projette un bénéfice de 1,77$ pour 2018; M. Landry est plus prudent avec une prévision de 1,24$.

M. Cooper estime que les consolidateurs dans les industries qui profitent du vieillissement de la population méritent une évaluation élevée. Il cite le fabricant d’équipements de mobilité Savaria(SIS,15,72$) et CRH Medical(CRH,4,25$) comme deux autres exemples de cette tendance lourde.

L'action de Savaria se négocie à un multiple de 16 fois son bénéfice d'exploitation, tamdis que les leaders mondiaux de l'optique s'échangent entre 12,6 fois (GrandVision) et 17,6 fois (Fielmann), précise-t-il.

L’Ontario reste le maillon faible des ambitions nationales de New Look, mais il lui sera peut-être plus facile d’exploiter sa nouvelle force de frappe pour acquérir Hakkim, dans cette province, spécule M. Cooper.

Sinon, New Look pourra utiliser sa nouvelle masse critique pour avaler progressivement d’autres petits indépendants qui comptent encore pour 60% du marché de l’optique, en Ontario.

La réputation d’Iris attirera d’autres optométristes

Les deux analystes s’entendent pour dire que New Look a fait un bon coup, même si elle paie deux fois les revenus de 60M$ pour Iris.

«Ce prix reflète l’étendue du réseau d’Iris qui était probablement aussi dans la mire d’autres prétendants», croit M. Landry.

Ce n’est pas une surprise non plus. Des rumeurs circulaient depuis le décès du fondateur Dr. Francis Jean, en 2014.

L’ajout de cette enseigne respectée des optométristes l’aidera à attirer d’autres professionnels de la vue à son réseau, ajoute aussi l’analyste.

La part de marché 4 à 5 % d’Iris porte à 12% celle de New Look. M. Landry croit que cette part pourrait grimper à 16% et plus, d’ici cinq ans.

La dette plus élevée - de 3,5 fois le bénéfice d’exploitation - ressemble à celle qu’avait la société après l’achat de Vogue Optical en 2013.

En 12 mois, New Look avait ramené ce ratio à 2,5 fois grâce à ses flux de trésorerie solides et à une gestion serrée du fonds de roulement.

L’intégration verticale de New Look constitue un avantage concurrentiel.

L’entreprise capte les marges du traitement de lentilles, ce qui lui donne plus de profits à réinvestir dans sa mise en marché, ses acquisitions et ses autres projets d’expansion, rappelle aussi M. Landry.

 

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.