Nestlé avale Atrium Innovations, le fonds Permira quadruple sa mise

Publié le 05/12/2017 à 14:52

Nestlé avale Atrium Innovations, le fonds Permira quadruple sa mise

Publié le 05/12/2017 à 14:52

Par Dominique Beauchamp

Pour la deuxième fois en quatre ans, le fournisseur québécois de suppléments Atrium Innovations, mieux connu pour ses marques Garden of Life et Pure, change de mains.

Et ce n'est rien de moins que le géant alimentaire suisse Nestlé qui offre 2,9 milliards de dollars comptant aux actionnaires qui incluent le fonds britannique Permira avec 75% ainsi que la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité de la FTQ avec chacun 12,5% de actions.

Si l’on se fie au prix de 1,1 milliard de dollars payés par Permira pour son bloc de 75% des actions d'Atrium en 2013, ainsi que la diminution de la dette d'Atrium depuis quatre ans, ce fonds d’investissement a plus que qradruplé sa mise, avant les frais.

Au Fonds de solidarité de la FTQ, le porte-parole Patrick McQuilken a refusé de dévoiler la plus-value payée par Nestlé, en terme de multiple d'évaluation, mais il a confirmé qu’il s’agissait bien d’une «excellente transaction» pour le fonds.

M. McQuilken a aussi insisté pour dire que Nestlé est le «partenaire idéal pour faire croître Atrium et l’amener plus près de son plein potentiel».

Atrium sera exploitée comme une division distincte au sein de Nestlé, ce qui ne met pas en danger ses activités et ses emplois locaux, a-t-il aussi évoqué, en rappelant que le géant suisse est implanté au Québec depuis 100 ans et exploite notamment l'usine Galderma à Baie d’Urfé.

Ces assurances de la part de Nestlé n’étaient pas une condition à la transaction, «puisque nous évaluons toujours l’ensemble d'un dossier», a M. McQuilken.


« Les fonds récoltés par le Fonds de la FTQ dans ce rachat pourront financer d’autres investissements dans l’industrie locale des sciences de la vie. »

Même écho de la Caisse de dépôt qui assure que Nestlé a l’intention de profit sur le savoir-faire et des installations d’Atrium à Montréal et à Québec, tout en faisant profiter la société de son réseau pour croître à l’international.

«Il n’y a pas d’inquiétudes à ce sujet», a répété porte-parole Maxime Gagnon.

Actionnaire depuis au moins 2011, la Caisse engrangera environ 360M$ de la transaction qui devrait se clore au premier trimestre de 2018.

Rejoint au téléphone l’ex-PDG d’Atrium Pierre Fitzgibbon, encore un petit actionnaire passif, a paru surpris par l’offre de Nestlé et a préféré ne pas commenter concernant ses répercussions potentielles.

Atrium qui emploie quelque 1400 personnes dans le monde (dont 225 au Canada et 100 au Québec) aurait réalisé des revenus de 700 millions de dollars en 2017, soit 48% de plus qu’au moment de son rachat en 2013.

«Ce nouveau chapitre excitant qui commence pour Atrium n’aurait pas été possible sans notre partenariat réussi avec Permira qui a fait profiter Atrium de de son savoir-faire et de ses multiples contacts un peu partout dans le monde», a déclaré le PDG Peter Luther, par voie de communiqué.

M. Luther se dit fier de ses accomplissements et heureux de poursuivre sa croissance dans la division Nestlé Health Sciences.

«Le portefeulle d’Atrium agrandira notre gamme de produits avec des solutions à valeur ajoutée telles que les probiotiques, la nutrition à base de protéines végétales, les substituts de repas et une vaste gramme de multi-vitamines», a pour sa part déclaré Greg Behar, directeur de Nestlé Health Sciences, aussi par voie de communiqué.

Nestlé a amorcé un repositionnement de ses activités, réclamé par certains investisseurs. Le virage s’est accentué depuis l’arrivée de l’Allemand Ulf Mark Schneider à la tête du groupe au début de l’année.

En mai, Nestlé s’était dit disposée à céder ses activités de confiserie aux États-Unis.

Le groupe suisse a ensuite multiplié les petites acquisitions et les prises de participation afin de se renforcer dans les plats préparés végétariens et les cafés haut de gamme.

La transaction milliardaire a fait grimpé l'action de l'autre fabricant canadien de vitamines et de suppléments Jamieson Wellness (JWEL, 22$) de 2,7% jusqu'à un nouveau sommet de 22,46$, en cours de séance.

Jamieson est entrée en Bourse le 28 juin au prix de 15,75$ dans une émission d'actions de 300 millions de dollars. 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.