MTY-Mikes: la fusion, sans doute une formalité dans un mois

Publié le 15/01/2018 à 11:32

MTY-Mikes: la fusion, sans doute une formalité dans un mois

Publié le 15/01/2018 à 11:32

Par Dominique Beauchamp

Bien que certains actionnaires rêvent encore d’une surenchère, l’union entre Groupe Restaurants Imvescor et Groupe d’alimentation MTY sera sans doute célébrée comme prévu ce printemps.

C’est la conclusion que tire Michael Glen, de Macquarie Research, de la consultation de la circulaire d’information de la direction déposée par Imvescor(IRG, 4,18$) qui explique aux actionnaires comment le franchiseur des restaurants Toujours Mikes, Scores, Bâton Rouge et Ben & Florentine en soit venu à accepter l’offre de fusion de MTY(MTY, 54,15$).

L’action d’Imvescor s’échange d’ailleurs comme si l’approbation des actionnaires d’Imvescor n’était plus qu’une formalité, même si ADW Capital Partners y oppose son bloc de 14%.

Imvescor se négocie à un cours de 4,21$, en matinée le 15 janvier, soit l’équivalent de la valeur de l’offre de MTY(soit 0,8259$ comptant plus 0,0626 action de MTY). Le deuxième actionnaire, Gestion de placements Mawer, de Calgary, avec 11,3% des actions, n’a pas commenté la transaction jusqu’ici.

L’assemblée extraordinaire se tiendra le 19 février, mais la date limite du vote est le 15 février à 17h, pour les actionnaires inscrits le 3 janvier.

«Si le taux de participation au vote dépasse 70%, comme c’est généralement le cas dans ce genre de situation, le bloc d’Adam Wyden ne peut pas bloquer la transaction», indique aussi M. Glen.

Le projet de fusion exige que l’approbation d’au moins deux-tiers des voix exprimées, ajoute l’analyste.

En conséquence, M. Glen hausse de 50% à 90% les probabilités que la transaction de 267 millions de dollars soit conclue comme prévue.

Si jamais l’offre était refusée, l’action d’Imvescor retomberait à 3,50$, estime-t-il. L’analyste fixe son cours-cible à 4,40$.

Multiples démarches de mise en valeur

La circulaire révèle qu’Imvescor a sondé plusieurs acquéreurs potentiels au Canada et aux États-Unis dans un «démarchage intense» pendant deux processus d’examen stratégique en 2014 et en 2016.

Une offre non sollicitée d’un acquéreur stratégique (présumément Entreprises Cara), le 27 octobre, a mené à des négociations non concluantes et ensuite au rapprochement entre Imvescor et MTY.

Pendant cette période, Imvescor a sollicité à nouveau les prétendants précédents, incluant deux fonds d’investissement privés qui avaient soumis des offres non formelles en 2016.

La circulaire répète les mérites de la création d’une franchiseur nord-américain diversifié, avec 5700 établissements et 75 enseignes, au bilan solide et au vaste potentiel de croissance.

Déjà, la valeur de l’offre de MTY s’est améliorée. La plus-value est en effet passée de 13,3% à 15,5%. Imvescor estime aussi le multiple à 15,2 fois le bénéfice d’exploitation de 17,5M$ de 2017.

À l’arrivée de Frank Hennessey, à titre de PDG en septembre 2014, un examen stratégique n’avait fait ressortir aucun acheteur intéressé par une société qui présentait une croissance négative et un cours stagnant à 1,73$, rappelle la circulaire..

«Étant donné la conjoncture et les faibles possibilités de croître par des acquisitions synergétiques et complémentaires, le rythme de croissance en tant que société indédendante pourrait décélérer», indique aussi le document.

M. Wyden déplorait que MTY offre une pitance, car les synergies de la transaction seraient sans toute le double des 5 millions de dollars prévus.

À lire: Franchiseur de Mikes: oubliez la surenchère

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.