Moody's songe à dégrader UBS

Publié le 15/09/2011 à 18:24, mis à jour le 18/10/2013 à 12:48

Moody's songe à dégrader UBS

Publié le 15/09/2011 à 18:24, mis à jour le 18/10/2013 à 12:48

Par AFP

L'agence de notation financière Moody's a annoncé jeudi qu'elle plaçait sous surveillance les notes de la banque UBS avec en vue une dégradation possible en raison des "faiblesses dans la gestion du risque du groupe".

Une perte de 2 milliards de dollars, évoquée par UBS à la suite de la révélation de transactions frauduleuses réalisées par un courtier basé à Londres, serait certes "gérable" par la banque, note Moody's, mais "ces pertes soulèvent des questions sur la capacité du groupe à réussir la reconstruction de ses opérations de banque d'investissement".

L'examen de la situation "a peu de chance de conduire à des dégradations de plus d'un cran", a précisé Moody's dans un communiqué.

Moody's étudiera également "les implications d'un tel événement sur la capacité de la direction à faire croître le chiffre d'affaires de la banque d'investissement d'une façon convenable en termes de risque, et l'impact potentiel sur ses bénéfices d'un nouveau revers sur ce front".

"De la même façon, nous envisagerons les implications potentielles d'un tel événement sur la réputation d'UBS auprès de ses clients de son activité de banque privée et de gestion de fortune", a ajouté l'agence.

UBS a révélé jeudi avoir découvert "une perte due à des opérations non autorisées" qui pourraient lui faire perdre 2 milliards de dollars, et le trader soupçonné d'être l'auteur de la fraude a été arrêté par la police à Londres.

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le monde financier et le titre UBS a clôturé en chute de 10,80% à 9,75 francs suisses, dans un marché en hausse de 0,29%.

La banque a précisé que cette affaire risquait de faire plonger dans le rouge ses résultats du troisième trimestre, mais que ses clients ne devraient pas en souffrir directement.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...