Miser sur les terres rares

Publié le 13/11/2010 à 00:00, mis à jour le 17/11/2010 à 11:18

Miser sur les terres rares

Publié le 13/11/2010 à 00:00, mis à jour le 17/11/2010 à 11:18

Par Dominique Beauchamp

L'industrie financière démontre une nouvelle fois qu'elle est rapide pour flairer les bons filons. La firme américaine Van Eck Associates a lancé un fonds négocié en Bourse qui détient les actions de 24 producteurs mondiaux de terres rares.

Le fonds Market Vectors Rare Earth/Strategic Metals ETF se négocie à la cote de la Bourse Arca du New York Stock Exchange sous le symbole REMX (NY, REMX, 21,10 $ US).

La Chine contrôle 97 % de la production mondiale de ces minerais stratégiques aux noms aussi exotiques que le lanthane ou le cérium, qui entrent dans la fabrication d'une foule d'appareils technologiques. La prospection bat son plein ailleurs dans le monde, y compris au Canada.

" Avec l'explosion de divers marchés et actifs depuis deux ans, il reste moins de placements sur lequels spéculer. Les terres rares en font partie, car on dispose de peu de données fiables sur ce marché, ce qui attise la spéculation. On ne sait jamais combien de temps ce genre de mode dure ", met en garde Alain Chung, vice-président exécutif, de la firme de gestion de placements Claret.

À la une

L’Italie bloque ChatGPT sur l’ensemble de son territoire

Il y a 25 minutes | AFP

Elle est devenue vendredi le premier pays dans le monde occidental Ă  bloquer le logiciel.

Elon Musk détrône Barack Obama au nombre d’abonnés sur Twitter

Il y a 34 minutes | AFP

Jeudi, l’entrepreneur était suivi par 133,08 millions d’abonnés, contre 133,04 pour l’ex-chef d’État.

Bourse: Toronto grimpait de plus de 150 points en fin de matinée

Mis à jour à 12:38 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a démarré la journée en hausse alors que l’inflation se modère.