Metro-Coutu: RBC juge le prix fort, mais fait confiance aux dirigeants

Publié le 27/09/2017 à 14:38

Metro-Coutu: RBC juge le prix fort, mais fait confiance aux dirigeants

Publié le 27/09/2017 à 14:38

Par Dominique Beauchamp

Metro(MRU 43,61$) paie un fort prix pour Groupe Jean Coutu(PJC.a 24,54$) mais Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, fait entièrement confiance à la discipline des dirigeants de l’efficace épicier pour rentabiliser la transaction.

Au prix de 24,50$, la transaction de 4,3 milliards de dollars équivaut à 14,5 fois le bénéfice d’exploitation de Groupe Jean Coutu, avant les synergies.

C’est nettement plus que le multiple de 11 fois payé fois payé par Loblaw pour Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et surtout supérieur au multiple de 9 à 9,5 fois auquel se négocient les actions de Metro, précise l’analyste, dans une note préliminaire intitulée Maîtres chez nous.

«Metro doit percevoir un énorme potentiel de synergies. Étant donné la rigueur d’exploitation et la discipline de répartition de capital dont a fait preuve Metro dans le passé, nous présumons que l’union des deux entreprises sera rentable pour ses actionnaires», évoque l'influente Mme Nattel.

Deuxième au Québec avec 566 pharmacies au Québec

Ensemble, les 184 pharmacies Brunet de Metro et les 382 magasins Jean Coutu seraient deuxième au Québec, pour le nombres de magasins.

L’analyste signale aussi que le Bureau de la concurrence a approuvé l’achat d’Uniprix par McKesson Canada, en décembre, qui compte 601 pharmacies au Québec.

Mme Nattel calcule que Metro aurait les moyens d’ajouter 2,8 milliards à sa dette pour financer la transaction, ce qui ferait grimper la dette totale jusqu’à 3-3,5 fois le bénéfice d’exploitation proforma de 1,25 milliard de dollars, avant les synergies.

Loblaw aussi avait aussi soulevé son ratio d’endettement jusqu’à 3,2 fois pour mettre la main sur Shoppers Drug Mart.

Si Metro choisissait de vendre ses 32,2 millions d’actions d’Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 57,89$), d’une valeur de 1,5 à 1,6 milliard après impôts, son ratio d’endettement serait de 2,5 fois son bénéfice d’exploitation, avant les synergies.

Pour l’instant, Mme Nattel maintient son cours cible de 47$ et sa recommandation d’achat pour Metro.

 

Les enseignes de Metro

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?