Mega Brands abandonne une poursuite, son titre grimpe

Publié le 20/01/2012 à 11:33, mis à jour le 20/01/2012 à 12:11

Mega Brands abandonne une poursuite, son titre grimpe

Publié le 20/01/2012 à 11:33, mis à jour le 20/01/2012 à 12:11

Par lesaffaires.com

L’action de Mega Brands gagne 6% vendredi, après que le fabricant de jouets montréalais a annoncé qu’il abandonne sa poursuite intentée aux États-Unis contre sa grande rivale Légo.

Cette décision survient après que l’agence américaine des services frontaliers, la US Customs and Border Protection, a confirmé qu’elle n’empêchera pas l’importation de produits de Mega Brands aux États-Unis.

PLUS : Mega Brands mènerait son combat contre Lego en Californie

Le titre de Mega Brands grimpe de 5,7 % à 8,30 $ à la mi-journée vendredi.

Le fabricant de jouets a fléchi de 36 % en 2011, affichant ainsi un des pires rendements boursiers parmi les titres québécois de petite capitalisation. Dans son édition du 21 janvier 2012, Les Affaires analyse les perspectives de l’action de Mega Brands et de dix autres pme québécoises, ton Transat A.T. 5N Plus et Garda.

Mega Brands s'était adressée à un tribunal californien, il y a une semaine, notamment pour tenter d'obtenir l'annulation de certains brevets que Lego détient aux États-Unis.

Les brevets détenus par Lego sur ses blocs de construction de plastique ont expiré il y a plus de 20 ans. De nombreux tribunaux, notamment au Canada, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas, ont déjà rejeté les attaques lancées par la firme danoise contre des rivales comme Mega Brands, à l'aide de lois protégeant la propriété intellectuelle.

Lego prétend que jusqu'à 60% des consommateurs croient qu'ils achètent un produit Lego quand ils se procurent en réalité un produit Mega Brands. Mega Brands a déjà triomphé face à Lego lors d'une quinzaine de poursuites intentées à travers le monde, dont une au Canada.

Les blocs de plastique ont été le premier jouet produit par Mega Brands en 1984 et demeurent son jouet le plus populaire.

Avec La Presse Canadienne

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.