Médicaments génériques: entente sur 1,5G$ d'économies

Publié le 16/07/2017 à 10:52

Médicaments génériques: entente sur 1,5G$ d'économies

Publié le 16/07/2017 à 10:52

Par lesaffaires.com

Point presse de Gaétan Barrette. (Twitter)

Dans le cadre des efforts visant à diminuer les coûts des médicaments pour la population québécoise, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a annoncé ce dimanche qu'une entente de principe a été conclue entre le gouvernement du Québec et l'Association canadienne du médicament générique (ACMG).

L'entente se déploiera sur cinq ans et fera réaliser des économies de plus de 1,5 G$ de dollars aux contribuables québécois, ce qui représente plus de 300 M$ annuellement. Elle permet aussi d'éviter l'application du processus d'appel d'offres permis par la loi 81 visant à réduire le coût de certains médicaments couverts par le Régime général d'assurance médicaments en permettant le recours à une procédure d'appel d'offres.

Le gouvernement comptait lancer des appels d’offres pour l’achat de molécules génériques après l’achoppement de négociations avec les fabricants. Il était pressenti que ce processus d’appel d’offres change en cours de route puisque des enchères tenues dans d’autres provinces avaient causé des pénuries de médicaments dans le passé.

«Cette entente aura des effets positifs notables. Il en découlera des économies importantes pour les contribuables, qui seront réinvesties dans le système de santé, afin d'améliorer l'accessibilité aux soins et aux services. C'est toute la population québécoise qui en bénéficiera. Par cet accord, le gouvernement du Québec reconnaît aussi l'apport de l'industrie du médicament générique dans l'économie québécoise et sa contribution à notre système de santé», a déclaré par voie de communiqué le ministre Barrette.

«Lois non nécessaires»

Le coût des médicaments génériques représente aujourd'hui pour le régime public d'assurance médicaments une dépense annuelle de plus de 800 M$. Les modalités de l'entente entreront en vigueur dès le 1er octobre 2017.

Rappelons que l’assemblée annuelle de Jean Coutu avait encore une fois servi cette semaine de tribune aux hauts dirigeants pour critiquer fermement les tactiques du gouvernement québécois dans ce dossier.

«La ponction moyenne de 100000$ par pharmacien dans leurs honoraires a été extraordinairement difficile à digérer pour les 420 pharmaciens du groupe. Ce n’est pas une dictature, mais presque», a dénoncé le patriarche Jean Coutu, le président du conseil dans son allocution. (Re)lire Jean Coutu: une entente imminente avec Québec sur les génériques.

«Je leur (gouvernement québécois) laisse l’espace pour en arriver à une entente», avait renchéri le chef de la direction, François Jean Coutu, en rajoutant «s’il y a une entente, toutes ces nouvelles lois auront été non nécessaires et très perturbantes».


À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.