Manuvie et Potash: une occasion d'achat, dit TD

Publié le 20/06/2011 à 17:48, mis à jour le 20/06/2011 à 21:24

Manuvie et Potash: une occasion d'achat, dit TD

Publié le 20/06/2011 à 17:48, mis à jour le 20/06/2011 à 21:24

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Le repli du marché canadien amène des occasions pour les investisseurs qui s’intéressent aux grandes capitalisations boursières canadiennes. Lundi, Valeurs mobilières TD a élevé ses recommandations sur les actions de l’assureur Manuvie et du fabricant d’engrais Potash.

Pour les deux sociétés, Valeurs mobilières TD élève sa recommandation, qui passe de «conserver» à «acheter», mais maintient sa cible. Deux analystes qui suivent deux secteurs différents émettent le même constat : le récent repli fournit un bon point d’entrée.

Manuvie

L’analyste Doug Young a rencontré l’équipe de la direction de la division américaine de Manuvie. Même s’il demeure inquiet, M. Young croit que les risques (exposition à l’assurance de soin longue durée et le faible rendement des marchés et des taux d’intérêt) sont gérables. La cible est maintenue à 18,50 $.

Parmi les 18 analystes qui suivent le titre de Manuvie, 9 émettent une recommandation d’achat, 7 suggèrent de conserver le titre et deux conseillent de le vendre. Leur cours-cible moyen est de 19,25$.

Potash

L’analyste Paul D’Amico augmente, lui aussi, sa recommandation sur le titre de Potash. L’action du premier producteur de potasse a reculé de 8% depuis avril, même si les perspectives dans le secteur demeurent solides, selon lui.

Les investisseurs s’inquiètent des effets d’une loi adoptée par le Sénat américain qui abolit les subventions aux producteurs d’éthanol. Si les investisseurs s’en inquiètent, l’impact sur les activités devrait être «négligeable», voire «nul», anticipe-t-il.

Parmi les 25 analystes qui suivent le titre de Potash, 18 émettent une recommandation d’achat et 7 émettent une recommandation conserver.

Les investisseurs ont réagi positivement aux commentaires de M. d’Amico et de M. Young. À la fermeture, l’action de Manuvie a monté de 2,51% à 15,95$. Le titre de Potash a progressé de 2,16% à 50,62$.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?