Magna et Linamar: encore du carburant dans le réservoir


Édition du 16 Mai 2015

Magna et Linamar: encore du carburant dans le réservoir


Édition du 16 Mai 2015

Par Dominique Beauchamp

[Photo: Bloomberg]

La performance des deux fabricants de pièces automobiles n'a été rien de moins que foudroyante depuis la crise de 2009. Linamar (Tor., LNR) a multiplé la valeur de son action par trente, Magna International (Tor., MG) par huit.

Il reste encore du carburant dans le réservoir de ces deux bolides pour espérer d'autres gains, estiment les analystes. Todd Coupland, de la CIBC, s'attend à ce que la croissance du bénéfice par action de Magna passe de 5 %, en 2015, à 20 % en 2016. Les bons volumes aux États-Unis, le lancement de nouveaux modèles en Europe, l'amélioration des marges et le rachat actif d'actions devraient pousser son action à la hausse de 11 % à 62,50 $, d'ici 18 mois, prévoit-il. Si sa filiale Magna Steyr devenait un partenaire d'Apple pour l'iCar, les investisseurs découvriraient alors l'avance technologique de Magna et revaloriseraient son action, dit l'analyste. Roulant de record en record, tant pour ses ventes, ses bénéfices que son cours en Bourse, Linamar continue de dépasser les attentes des analystes. Ses marges approchent d'une pointe, mais un carnet de commandes bien garni procure plusieurs années de croissance au fabricant de pièces pour le groupe motopropulseur, fait valoir David Tyerman, de Canaccord Genuity. Une progression annuelle prudente de 6 % de ses bénéfices d'ici 2017 devrait propulser son action à 89 $, pour un gain d'encore 8 %, d'ici deux ans, dit l'analyste.

Magna et Linamar moins chères que les sociétés équivalentes

Société / Multiple du BAIIA1

Linamar, LNR / 5,7 fois

Magna, MG / 5,7 fois

Lear, LEA / 6,1 fois

Autoliv, ALV / 8,3 fois

BorgWarner, BWA / 8,8 fois

Johnson Controls, JCI / 9,1 fois

1 Valeur boursière plus la dette divisée par le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement prévus en 2016. Source : Canaccord

À la une

Bourse: Wall Street finit contrastée, nouveaux records pour Nasdaq et S&P 500

Mis à jour le 13/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX est en baisse de 1,2% et Wall Street est mitigé.

À surveiller: Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resources

13/06/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resourc? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 juin

Mis à jour le 13/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.